Critique de Rose1912

On peut voir fleurir dans les librairies de nombreux livres sur différentes philosophies de vies et notamment celles venant des pays scandinaves. Ce documentaire m'intéressait donc car j'avais déjà lu des livres sur le Lykke, le Hygge ,le Lagom et dernièrement sur l'Ikigaï (qui comme son nom l'indique n'est pas scandinave mais japonais). J'étais donc intriguée de voir ce qu'il se passait en Finlande. A travers le témoignage de l'auteure, une journaliste mi-américaine mi-finlandaise et qui, suite à une dépression récurrente, décide de retourner à ses origines finlandaises, nous découvrons un courant appelé le SISU. Alors, qu'est-ce que c'est le Sisu ? Je suis allée voir la vraie définition et voici ce que j'ai trouvé :" le mot « sisu » a pour racine sis- que l'on retrouve dans sisä-, « intérieur » et sisus « entrailles », « tripes ». Il renvoie à la notion archaïque et commune à bien des civilisations que le courage se situe dans le ventre, dont témoignent notamment les expressions « en avoir dans le ventre » en français, ou « he's got guts » en anglais. le verbe ganbaru en japonais a un sens similaire au terme sisu. Apparemment, il s'agirait du coeur de l'âme finlandaise, l'acharnement patient qui permet aux Finlandais d'affronter toutes les situations et de mener à bien leurs objectifs.
Comment fait-on pour y parvenir et bien en entrant en communion avec la nature, l'auteure découvre la joie de se baigner dans l'eau glacée après le travail, de se retrouver juste après cette expérience dans un sauna avec d'autres personnes, de se poser, d'être simplement là et de profiter du moment présent. de reconnecter avec son vrai "soi", de manger sainement, de se balader, de bouger, de faire attention à tout ce qui nous entoure au niveau naturel, d'essayer de se contenter du nécessaire et de laisser tomber le superflu. de se fabriquer à partir de la nature une énergie nous permettant d'affronter toutes les tempêtes. Un très beau témoignage qui me donne vraiment envie de découvrir ces pays scandinaves qui semblent toujours en avance sur nous pour tout ce qui est du social, de l'humain, de la personne, la vraie qui est en chacun de nous !

Merci à Masse Critique et aux éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce livre !