AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714478450
256 pages
Belfond (06/06/2019)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Dans cet ouvrage, à la fois témoignage et guide pratique, Katja Pantzar nous donne les clés du sisu, une philosophie méconnue mais vieille de plusieurs siècles, fondée sur le courage, l’intégrité et l’espoir. Des recettes simples et astucieuses, adaptées à tous et faciles à intégrer dans notre vie quotidienne pour alléger notre existence et retrouver la force d’être soi.
Vous aussi, apprenez à cultiver votre sisu… et soyez heureux comme un Finlandais !
... >Voir plus
Que lire après Les Finlandais sont des gens heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un témoignage hautement dynamisant et survitaminé ! Lu d'une traite tant le sujet m'a passionné et éveillé ma conscience collective et individuelle.

Katja Pantzar suite à une dépression décide de quitter le Canada et de retourner en Finlande, le pays de ses parents. Là-bas, elle va découvrir pourquoi il est dit que Les finlandais sont des gens heureux. Malgré qu'ils ne soient pas très souriants ni loquaces, ils portent en eux un bien être propre aux gens du Nord.

L'auteure nous parle du sisu (prononcé : cissou), l'art de renverser chaque épreuve de la vie pour en faire une opportunité. Être dans l'action, le mouvement, ne pas abandonner, ne pas reculer devant l'adversité.

Le sisu est inscrit dans le quotidien et les mentalités des finlandais. Depuis petits, ils apprennent à ne pas lâcher prise, ils apprennent la volonté, la combativité.

S'inscrire dans le sisu, c'est changer son mode de vie. Expérimenter par exemple les baignades d'hiver où le corps en hypothermie va développer un réseau électrique et endorphique générateur de bien être. Profiter après d'un bon sauna (plus de 3 millions de saunas en Finlande pour 5 millions d'habitants).
Renouer avec la nature est hautement salutaire. Faire profiter les enfants du grand air, des grands espaces verts.
Manger sainement même si ça va de soi. Bouger, que ce soit en prenant le vélo pour aller travailler ou faire son ménage. le Do it Yourself regorge de bienfaits valorisants pour tout un chacun.

Le livre est tout à fait attrayant car nourri de l'expérience vécue de l'auteure, parsemé de témoignages variés et riches de sens, c'est un véritable coup de fouet pour repenser son mode de vie. Délaisser nos habitudes d'hyper consommateurs, de
sédentaires, de spectateurs pour accueillir la vie sous un autre jour bien plus profitable et inspirant.
Commenter  J’apprécie          807
J'ai appris un nouveau mot : le sisu.
Non, ce n'est pas une nouvelle forme de sudoku, haïku ou autre.
Ce n'est pas japonais, mais finlandais !


C'est un concept très ancien de la Finlande, qui signifie que l'on puise dans ses ressources, dans son énergie pour avancer, pour ne pas rester immobile devant l'obstacle. Accepter le changement, et tout faire pour que cela soit positif. Force de caractère, force du corps. Energie. Courage. Optimisme. Acceptation de l'aide d'autrui. Communication.


Séduisant, n'est-ce pas ?
L'auteure est partie de son expérience personnelle pour nous expliquer comment elle a pu s'en sortir. Dépressive chronique, elle végétait aux USA. Puis elle s'est rendue en Finlande pour son travail, et là sa vie a changé au contact de gens heureux, disponibles, généreux, pleins d'enthousiasme et de force.


Alors, comment permettre au sisu de se développer ?
En se plongeant dans la mer en hiver, en partageant le sauna avec d'autres (si possible tout nus…), en mangeant sainement, en se rendant au travail, au magasin etc. à vélo, en se baladant dans la forêt, en privilégiant le minimalisme dans son cadre de vie, que ce soit pour les vêtements ou la décoration, en faisant confiance aux enseignants (hem, en Belgique, on ne pratique pas beaucoup le sisu), en exaltant la persévérance et l'opiniâtreté tout en conseillant de lâcher prise au bon moment, en faisant part de ses soucis au lieu de les garder jalousement enfermés dans sa petite tête, en bougeant, enfin.


Bref, vous l'aurez compris, tout ceci nous garantit une énergie pour que l'on soit apte à affronter tous les aléas du quotidien.


L'auteure explique bien, donne de nombreuses références de personnes pratiquant le sisu, donc je la crois.
Mais elle a tendance à se répéter, et à faire croire que les Finlandais sont quasi les seuls à avoir trouvé la solution miracle à tous les maux de notre société. La politique sociétale finlandaise est à l'écoute des gens, ça oui (je n'ai pas oublié les12 mois de congé de maternité ! Ni les nombreuses semaines de congé octroyées à tous ! Ni les espaces aménagés dans toutes les villes, dans tous les villages, pour les familles etc. )


Moi-même, je me dis que je cultive mon sisu, finalement (bon, à part les bains glacés, le sauna et les trajets à vélo).
Alors, si vous jugez que votre vie doit changer, prenez comme exemple les Finlandais.

Je vous souhaite tout le sisu possible dans votre vie !

Merci aux éditions Belfond pour ce livre offert à l'occasion de Masse Critique non-fiction.
Commenter  J’apprécie          5014
On peut voir fleurir dans les librairies de nombreux livres sur différentes philosophies de vies et notamment celles venant des pays scandinaves. Ce documentaire m'intéressait donc car j'avais déjà lu des livres sur le Lykke, le Hygge ,le Lagom et dernièrement sur l'Ikigaï (qui comme son nom l'indique n'est pas scandinave mais japonais). J'étais donc intriguée de voir ce qu'il se passait en Finlande. A travers le témoignage de l'auteure, une journaliste mi-américaine mi-finlandaise et qui, suite à une dépression récurrente, décide de retourner à ses origines finlandaises, nous découvrons un courant appelé le SISU. Alors, qu'est-ce que c'est le Sisu ? Je suis allée voir la vraie définition et voici ce que j'ai trouvé :" le mot « sisu » a pour racine sis- que l'on retrouve dans sisä-, « intérieur » et sisus « entrailles », « tripes ». Il renvoie à la notion archaïque et commune à bien des civilisations que le courage se situe dans le ventre, dont témoignent notamment les expressions « en avoir dans le ventre » en français, ou « he's got guts » en anglais. le verbe ganbaru en japonais a un sens similaire au terme sisu. Apparemment, il s'agirait du coeur de l'âme finlandaise, l'acharnement patient qui permet aux Finlandais d'affronter toutes les situations et de mener à bien leurs objectifs.
Comment fait-on pour y parvenir et bien en entrant en communion avec la nature, l'auteure découvre la joie de se baigner dans l'eau glacée après le travail, de se retrouver juste après cette expérience dans un sauna avec d'autres personnes, de se poser, d'être simplement là et de profiter du moment présent. de reconnecter avec son vrai "soi", de manger sainement, de se balader, de bouger, de faire attention à tout ce qui nous entoure au niveau naturel, d'essayer de se contenter du nécessaire et de laisser tomber le superflu. de se fabriquer à partir de la nature une énergie nous permettant d'affronter toutes les tempêtes. Un très beau témoignage qui me donne vraiment envie de découvrir ces pays scandinaves qui semblent toujours en avance sur nous pour tout ce qui est du social, de l'humain, de la personne, la vraie qui est en chacun de nous !

Merci à Masse Critique et aux éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
"L'auteure, fille unique de parents immigrés finno-canadiens, a souffert d'épisodes réguliers et accablants de dépression et d'anxiété.

Les finlandais cherchent leur sisu, une forme unique et spécifiquement finlandaise de résilience et de persévérance devant l'adversité. Une force d'âme doutée d'outils.
Les finlandais traduisent le sisu par "l'esprit finlandais", la "résilience à la finlandaise".

Volonté de fer des finlandais, cette détermination qui leur interdit de renoncer ou de choisir la solution de la facilité. C'est ça avoir du sisu à revendre. Ils optent volontairement par la voie la moins facile. Ils ne renoncent pas quand les choses se corcent. Ils ont une approche de la vie à la fois endurcie, active, qui se deploie au grand air quelque soit le temps et bricolée maison.

Les bains nordiques et la natation hivernale, sur la Baltique, servent de remède naturel. On puise dans une force et résilience qu'on ignorait exister. Une immersion de trente secondes à une minute présente les memes avantages, en terme de bien-être, pour la santé que quinze a vingt minutes d'ascension et de descente d'un escalier. La cure en eau glaciale stimule les hormones associées à la sensation de bien être. La pratique améliore le système immunitaire et la circulation sanguine, bruler des calories, améliorer le stress.

Sauna : pharmacie du pauvre. C'est le summum de la relaxation et de la purification. C'était jadis un espace vénéré : les femmes y accouchaient car la chaleur en faisait alors un lieu moins contaminé par les bactéries que le reste de la maison. le sauna finlandais apaise, relaxe les muscles et libère des endorphines, soulage la douleur et aide à prévenir la démence"



Commenter  J’apprécie          00
Ne connaissant absolument rien sur le culture finlandaise, j'ai trouvé ce livre très intéressant, malgré quelques passages un peu longs, sans trop d'intérêts d'après moi.

L'ensemble du livre est tout de même ciblé développement personnel, ce qui est très interessant je trouve que cela donne envie de découvrir le mode de vie finlandais plus en détail !

Par contre j'ai trouvé le livre assez peu agréable à lire par sa forme, l'écriture est très petite et serrée, ce qui a rendu ma lecture assez compliqué.

Le petit plus de la mise en page est la présence d'encart récapitulatif sur certains thèmes ce qui est plutôt pratique pour en retenir l'essentiel !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Katja Pantzar (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}