Critique de ancarlafernandes

"L'auteure, fille unique de parents immigrés finno-canadiens, a souffert d'épisodes réguliers et accablants de dépression et d'anxiété.

Les finlandais cherchent leur sisu, une forme unique et spécifiquement finlandaise de résilience et de persévérance devant l'adversité. Une force d'âme doutée d'outils.
Les finlandais traduisent le sisu par "l'esprit finlandais", la "résilience à la finlandaise".

Volonté de fer des finlandais, cette détermination qui leur interdit de renoncer ou de choisir la solution de la facilité. C'est ça avoir du sisu à revendre. Ils optent volontairement par la voie la moins facile. Ils ne renoncent pas quand les choses se corcent. Ils ont une approche de la vie à la fois endurcie, active, qui se deploie au grand air quelque soit le temps et bricolée maison.

Les bains nordiques et la natation hivernale, sur la Baltique, servent de remède naturel. On puise dans une force et résilience qu'on ignorait exister. Une immersion de trente secondes à une minute présente les memes avantages, en terme de bien-être, pour la santé que quinze a vingt minutes d'ascension et de descente d'un escalier. La cure en eau glaciale stimule les hormones associées à la sensation de bien être. La pratique améliore le système immunitaire et la circulation sanguine, bruler des calories, améliorer le stress.

Sauna : pharmacie du pauvre. C'est le summum de la relaxation et de la purification. C'était jadis un espace vénéré : les femmes y accouchaient car la chaleur en faisait alors un lieu moins contaminé par les bactéries que le reste de la maison. le sauna finlandais apaise, relaxe les muscles et libère des endorphines, soulage la douleur et aide à prévenir la démence"