Critique de Amindara

La première chose que j'ai faite, lorsque j'ai commencé à lire ce livre, c'est d'aller voir à la dernière page (je sais, ce n'est pas bien, mais j'ai beaucoup de mal à m'en empêcher). Et là… j'ai vu les mots « Fin du Livre III, l'histoire continue dans le tome IV du cycle l'Héritage ». Quoi ? Comment ça le tome IV ? Ca devait être une trilogie ! Alors on n'a toujours pas la fin ! Bref, vous pouvez le deviner, grosse déception car cela faisait déjà quelques années j'attendais d'enfin savoir la fin de l'histoire !

Du coup, je me suis lancée dans cette lecture avec un enthousiasme plus modéré. A quoi bon se dépêcher puisque la suite n'est même pas encore sortie ? Et puis, au fil des pages, j'ai été happée par l'histoire. le livre est gros, très gros, mais il s'y passe toujours quelque chose. L'histoire ne s'essouffle pas. On avance de surprise en surprise. Et évidemment, on reste sur sa fin, déplorant que la suite ne soit pas encore sortie ! Car on a envie de savoir ce qui va se passer, encore plus qu'à la fin des livres précédents !

En ce qui concerne l'écriture. L'auteur s'est amélioré, je trouve. Je déplorais un peu son style dans le premier tome, avec ses phrases très courtes. Par contre, j'ai moins apprécié les chapitres qui sont du point de vue de Saphira. Oh ils sont très intéressants, c'est juste, la façon dont il la fait penser. Je m'explique : « les arbres-pointus-qui-piquent », « le sol-dur-à-se-rompre-les-os ». Ces formulations me dérangent. On a l'impression d'avoir à faire à une pensée enfantine (du moins de mon point de vue). Or, Saphira est un dragon que diable ! Elle a beau être jeune, elle a des connaissances ancestrales. Elle est intelligente et noble et ces formulations la font passer pour autre chose (j'allais dire pour une débile, mais c'est peut-être un peu trop fort comme mot).

Mais à part ça, cela reste un bon roman que j'ai apprécié de lire même si, je l'avoue, je suis déçue qu'on ne sache toujours pas le fin mot de l'histoire.