Citations sur L'héritage, tome 3 : Brisingr (69)

- Quand on refuse de me livrer certains renseignements, je n’en suis que plus déterminé à découvrir la vérité. Pour moi, une question sans réponse est une épine dans le pied qui me torture au moindre mouvement tant que je ne l’ai pas enlevée.
- Je compatis.
- Pourquoi ?
- Parce que tu dois souffrir mille morts en permanence. La vie est un océan de questions sans réponses.
(Dialogue entre Eragon et Angela)
Seuls les forgerons maladroits mettent des gants.
Les livres doivent aller à ceux qui les apprécieront et non pas rester sur des étagères à prendre la poussière dans l'oubli le plus complet.
Le malheur s’abat toujours sur ceux qui l’attendent. L’astuce, c’est de chercher le bonheur dans les brefs intervalles entre les deux désastres.
(Roran)
N’oublie pas ta méfiance envers les Urgals, ils l’ont bien méritée, mais souviens-toi aussi qu’autrefois les nains et les dragons ne s’aimaient pas d’avantage que les hommes et les Urgals. Il fut un temps où les dragons combattaient les elfes et les auraient anéantis s’ils avaient pu. S’il en est autrement aujourd’hui, c’est grâce à des gens comme toi, des gens qui ont eu le courage de mettre de côté leurs anciennes haines pour tisser à la place des liens d’amitié.
(Saphira à Nasuada)
Quand nous tuons, nous tuons une partie de nous-mêmes.

Quelle est la vrai religion, et comment le savoir ? Le fait qu'un groupe partage certaines croyances n'implique pas qu'il détient la vérité ... Au fond, Peut-être qu'aucune religion ne rend compte de toute la vérité. Peut-être que chacune n'en contient que des fragments, que c'est à nous de les identifier et de reconstituer le puzzle. Ou peut-être que les elfes ont raison, qu'il n'y a pas de dieux. Mais comment le prouver ?

Tout le problème consiste à poser las bonnes questions.

L'amour c'est parfois une malédiction terrible.

L'amour peut vous rendre aveugle aux pires défauts de l'être aimé.
Redoublant de vitesse, il ouvrit son esprit à la dragonne, abaissant toutes ses barrières mentales pour qu'ils puissent s'unir sans réserve. Telle une marée d'eau tiède, la conscience de Saphira s'engouffra en lui au moment où la sienne s'engouffrait en elle. Eragon en eut le souffle coupé. Il trébucha, manqua tomber. Ils s'enveloppaient de chaleur, baignaient dans une intimité qu'aucune étreinte physique ne pouvait égaler, leurs deux identités se mêlaient à nouveau, indissociables. Grand était leur réconfort ;simple aussi : ils n'étaient plus seuls. Savoir qu'on est uni avec un être qui vous aime, vous comprend jusqu'au plus profond de vous même et ne vous abandonnera pas, même dans les circonstances les plus désespérées, est le plus précieux de tout les biens - un bien qu'Eragon et Saphira savouraient pleinement.
Quoi que tu fasses, veille à protéger ceux qui te sont chers. Sans eux, la vie est d'une tristesse infinie.
(Brom)
La différence entre nous deux, c’est qui tu subis les évènements, et moi je les provoque.
(Saphira à Eragon)

Savoir qu'on est uni avec un être qui vous aime, vous comprend jusqu'au plus profond de vous-même et ne vous abandonnera pas, même dans les circonstances les plus désespérées, est le plus précieux de tous les biens.