Critique de Gaphanie

Brisingr est le troisième tome des aventures de Saphira et Eragon.

Le récit démarre juste après la bataille des plaines brûlantes, où Eragon a affronté Murtagh et retrouvé Roran. Eragon tient la promesse faite à son cousin et ils partent pour Helsing pour délivrer Katrina et tuer les Ra'zacs.

A peine rentré, Eragon doit quitter Saphira à la demande de Nasuada car les nains s'apprêtent à élire leur nouveau roi.

Pendant qu'Eragon se débat dans les affres de la politique, des complots et des tentatives d'assassinat, Roran doit faire ses preuves dans l'armée avant d'espérer pouvoir commander sa propre troupe.

Quand l'élection du roi des nains est décidée, Saphira rejoint Eragon et tient sa promesse de redonner à l'étoile de saphir des nains sa splendeur passée. Puis, ensemble, ils rejoignent Glaedr et Oromis pour terminer leur formation chez les elfes à Ellesméra. Eragon y apprend la raison de la puissance de Galbatorix, découvre que ce que lui avait dit Murtagh n'est vrai qu'en partie : il est son demi-frère, et non pas son frère.

Rhunon, l'elfe forgeronne, accepte de lui forger une épée, mais comme elle ne veut pas trahir son serment de ne plus fabriquer d'armes, elle le fera en prenant possession du corps d'Eragon : résultat, cette épée est la meilleure jamais forgée, et Eragon la nommera Brisingr, en hommage à Brom car c'est le premier mot en ancien langage qu'il lui ait appris.

Eragon et Saphira rejoignent alors Nasuada pour le siège de Feinster et, avec Arya, parviennent à détruire le nouvel Ombre fraîchement créé par les magiciens à la solde de Galbatorix, tandis que Glaedr et Oromis, engagés dans une bataille avec Murtagh et Thorn, succombent l'un après l'autre.

Le projet des Vardens est simple : marcher sur Uru baen, la capitale du tyran.

A nouveau, dans cet opus, j'ai pris plus de plaisir à suivre les aventures de Roran que celles d'Eragon. Tout est désormais en place pour le dernier acte.