Critique de JohnArthur_M

Je vais parler franchement : ce tome est une pure déception, surtout en sachant qu'il ne s'agissait même pas du dernier.
Les 50 premières pages étaient pourtant prometteuses et conformes à nos attentes : Eragon et son cousin Roran se rendent à Helgrind malgré la désapprobation de Nasuada, dans le but de délivrer Katrina et de tuer (enfin !) les Ra'zacs. On suit dont ici de bonnes scènes d'action et cela nous plaît bien.
Mais après...
Du vide. ou alors des absurdités. Eragon nous montre une fois encore la preuve de son idiotie et de son égo démesuré, notamment à travers sa décision de rester à Helgrind pour "trouver quelque chose d'intéressant dans l'antre des Ra'zacs". Et au lieu de ça, il rembarre la reine des Elfes, qui a pourtant de nombreuses raisons de lui en vouloir de sa décision, et se prend pour Dieu en s'octroyant le droit de punir Sloan pour des crimes qu'il a commis dans le but de protéger sa fille (et aussi dans un but assez pervers, je l'accorde). Pardon de devoir dire cela, mais quand on n'a que 17 ans bien tassés et que l'on ne connait rien de la vie, rien ne nous autorise à nous comporter ainsi. Ce qui montre bien que Paolini a un goût prononcé pour les personnages possédant un égo surdimmensionné... qui sont pourtant loin d'être au goût de tout le monde.
Pareil pour Roran. Outre le fait que ses aventures ont loin d'avoir le même intérêt que celles du tome 2, on le retrouve présenté comme un grand guerrier courageux, fort, amoureux, et systématiquement plus intelligent que ses supérieurs. Et les chevilles, tout va bien ? Christopher Paolini a manifestement oublié que ce cher Roran a grandi dans une ferme et n'a pas été élevé en tant que guerrier. Et tant que l'on parle de Roran, venons-en à un gros défaut de Paolini : le manque de réalisme et surtout de crédibilité ! J'entends par là qu'on ne balance pas comme ça qu'un seul homme se battant avec un pauvre marteau tue à lui seul 200 soldats de métier ! Ou parvient à vaincre à main nue un Urgal deux fois plus grand et plus fort que lui ! Je crois que ces passages ont été les meilleures blagues qui m'aient été données de lire dans ce tome 3 !
Autre défaut manifeste : il est certes intéressant d'ajouter quelques intrigues annexes qui finissent par se mêler à la trame principale. Mais que dire des nombreuses "intrigues" que Paolini nous envoie ! Je pense surtout à la rencontre entre Eragon et Tenga, qu'Angela semble bien connaître. On pourrait s'attendre à un retournement de situation digne de ce nom, au fait qu'Eragon pourrait apprendre un nouveau sort utile, ou encore à obtenir des révélations sur le passé d'Angela... Mais rien ! Tout ce qu'Eragon fait, c'est avaler des légumes et s'enfuir en courant !
Le suspense et le sens de la révélation ne semble pas non plus être le fort de l'auteur. Tout est trop convenu, on s'attend d'avance à ce qui va se passer. le meilleur exemple à fournir concerne l'élection du nouveau roi nain ; l'auteur nous balance 300 pages noirçies de doutes pas franchement subtils : et si le nouveau roi ne soutenait pas les Vardens ? On peut être sûr qu'ils perdraient la guerre contre Galbatorix ! C'est à ce moment que l'on rigole bien. Il était évident que Paolini n'allait pas faire ça, ç'aurait été trop difficile... Et à la fin, après une petite partie d'enquête policière certs plaisante mais à nouveau convenue et inintéressante, on assiste au vote... et après un suspense IN-SOU-TE-NABLE, le nouveau roi élu est... Orik ! Mazette ! Mais c'est que je ne m'y attendais pas !
De même, qui irait dire qu'il a été surpris quand il a appris que Brom est le père d'Eragon ? Franchement je ne l'ai pas été, je m'en doutais depuis le début.
Et pour achever ce torchon, on relève un Murtagh quasiment absent, hormis durant un combat qui n'est qu'une pâle copie de celui du tome 2, et encore une fois, l'absence totale de chapitres du point de vue de Galbatorix que je continue de regretter au demeurant...
Bref, je demeure horriblement déçu. S'il n'a jamais réellement brillé, Paolini a pourtant déjà fait mieux. En l'attente d'une nouvelle série où il aura enfin appris de ses erreurs...