Critique de anthony44

Brisingr est le troisième tome des aventures d'Eragon et de Saphira. Ce livre devait être le dernier de cette trilogie mais l'auteur, Christopher Paolini, a cru bon d'écrire un quatrième opus afin de finir cette série comme elle se doit. On retrouve Eragon, avec son cousin Roran, cherchant à se venger des assassins de Garrow. Il doit également bien sûr aider les Vardens à battre Galbatorix mais pour cela il doit trouver un moyen de le vaincre mais également trouver une nouvelle épée.
L'auteur a profité de ce troisième tome pour encore davantage développé ces personnages, les rendre plus humain et faire connaître aux lecteurs leurs motivations, leurs peurs etc. Je trouve le résultat assez décevant, un personnage en particulier m'a agacé durant tout le long de l'aventure c'est Roran, je trouve qu'il est mal exploiter par l'écrivain et beaucoup trop manichéen. En revanche, le roman entraine tout un lot de péripéties et d'éclaircissements sur l'intrigue, les cent dernières pages se lisent d'une traite et je suis vraiment curieux de connaître le fin mot de l'aventure d'Eragon.
La lecture de Brisingr entraine davantage de connaissance sur les personnages gravitant autour du héros. le livre nous fournit également son lot de rebondissements et de révélations. Un épisode de transition.