Critique de mylena

mylena
02 septembre 2022
Ce recueil de nouvelles a une certaine unité tant de lieu (le sud de la Russie,les abords de l'Oka ou de la Volga) que de temps (l'été, et pour les deux dernières nouvelles, le début de l'automne et les premiers flocons). L'auteur raconte des anecdotes, de petits événements arrivés pendant ses vacances à la campagne et ses parties de pêche, le plus souvent avec un ami. En tout onze nouvelles qui mettent la nature à l'honneur. L'écriture est belle, bucolique et fluide, très agréable à lire. C'est très beau, cependant il faut bien avouer que les sujets de ces nouvelles ne sont guère passionnants à l'exception de quelques unes. La plus surprenante est le dernier diable. le lièvre aux pattes brûlées est aussi très réussie. Mais dans beaucoup de ces nouvelles, il ne se passe pas vraiment grand-chose. Pour moi Paoustovski est une énigme : étudié en Russie dès l'école primaire, couvert de récompenses, pas moins de quatre musées lui sont consacré en Ukraine (né et mort à Moscou, il était cependant Ukrainien), il a traversé le XXième siècle sans jamais être inquiété et a été nominé quatre fois pour un Nobel de littérature. En tout cas je ne conseille pas de commencer par ce livre pour découvrir l'auteur.