AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emmyne


Constantin Paoustovski est un écrivain russe ( 1892 – 1968 ), un conteur. Les nouvelles de ce recueil sont parues dans la presse entre 1930 et 1940 sans souci de censure soviétique car ces récits relatent des souvenirs d'été, une Russie rurale.

Onze nouvelles en échappée sur une centaine de pages, la fraîcheur des campagnes, des soirées en forêt autour d'un feu, les matins de pêche, la douce palette nature relevée des couleurs des villages et des villageois; leur langage, leurs enfants, le chat, le chien, les animaux des bois et les lacs s'invitant sur les pages alternant le bucolique des descriptions au ton vif des scènes.

Le dernier récit est un Adieu à l'été, hommage à la beauté renouvelée de la première neige.

» L'hiver prenait possession de la terre. Néanmoins, nous savions bien qu'en grattant la couche de neige molle avec la main, il serait encore possible de découvrir de fraîches fleurs sauvages; que le feu allait continuer à crépiter dans les poêles; que les mésanges allaient hiberner avec nous. L'hiver nous sembla alors posséder une splendeur analogue à celle de l'été. «

Une promenade qu'il doit être un plaisir à lire en VO.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}