Critique de lagier

Je remercie très sincèrement les éditions @Slatkine et Babélio Masse Critique de m'avoir permis de lire « Aux carrefour des intentions » !
Un roman autobiographique dans lequel l'auteur nous raconte l'année charnière de ses 18 ans, alors que son avenir de skieur de haut niveau va se jouer dans cette saison.
J'ai vraiment apprécié de découvrir les coulisses de ce sport que je ne connais pas beaucoup. On nous rabâche les oreilles avec le football, j'ai de la curiosité pour les autres sports mais j'avoue ne jamais m'être vraiment intéressé au ski de descente (d'ailleurs, merci la chaîne 21 de nous permettre de regarder autre chose que du foot, et merci aussi aux JO de nous faire découvrir tous les deux ans d'autres sports d'été ou d'hiver moins diffusés).
La découverte de l'envers du décor, c'est-à-dire tout ce qu'il faut vivre pour avoir le privilège de participer à des courses, est très intéressante : les longues heures de bus, les hôtels et la nourriture monotone, les choix de ces sportifs qui sacrifient leur jeunesse pour une promesse de podium que seuls quelques-uns d'entre eux atteindront.
L'ambiance est bien retranscrite. On découvre le plaisir de la glisse et celui de « tracer de belles courbes ». Mais on comprend aussi tous les enjeux, entre les entraineurs non formés à la pédagogie pour jeunes adultes dirait-on, et ces jeunes futurs champions.
L'auteur nous décrit un univers sans pitié où finalement le pire ennemi semble être le corps des athlètes. Et là on comprend tout les drames qui se jouent. On comprend aussi qu'il faut avoir une certaine réussite pour ne pas finir complètement brisé par une chute de trop. Devenir champion parait relever plutôt de la chance que du talent pur. Car au-delà de l'état d'esprit et des performances, il faut aussi éviter les blessures et pouvoir compter sur « la mécanique » pour que les rêves se transforment en médaille… en or bien sûr, car seule le première place motive notre champion.
Ce roman qui nous tient jusqu'au bout est un beau témoignage aussi sur le renoncement. D'autant plus difficile lorsqu'on a dix-huit ans. Accepter que l'on ne sera jamais champion malgré tous les sacrifices faits est peut-être la plus dure des épreuves.
Je finis sur un petit bémol ; il m'a semblé que l'auteur réglait ses comptes avec ce système dans lequel il souhaite être le meilleur. Il le dit : il écraser les autres, dominer tout le monde, mais son physique en a décidé autrement. Son physique et le fait aussi qu'il n'a peut-être tout simplement pas l'étoffe d'un champion. Mais sa hargne, forcément nécessaire pour devenir champion, fait que je ne me suis pas vraiment attaché au « héros ». Il manque quelques éléments positifs pour équilibrer toute cette haine et cette aigreur envers tout ce qui entoure le ski. Quand on n'a plus envie, que l'on déteste ses entraineurs, les hôtels, les repas, les « amis », le ski même… peut-être faut-il se demander si on est vraiment fait pour ce milieu ?
Peut-être aussi ne le suis-je pas attaché car on sait ce qui va arriver dès les premières pages… alors on attend la chute (au sens propre).
Finalement, pour les lecteurs qui ne connaissent pas cet auteur (ce qui était mon cas), peut-être aurait-il été plus judicieux de ne pas nous dévoiler dans le résumé et les premières pages que l'auteur ne sera jamais un grand champion.
On y aurait gagné un peu de suspens salutaire.
Question style, j'ai trouvé que le roman est assez inégal, avec des passages fluides (le style n'étant pas essentiel dans cette histoire) et quelques passages qui auraient mérité un travail de réécriture.
J'espère que l'auteur a enfin trouvé la paix et qu'il skie aujourd'hui pour le plaisir, loin de cette esprit de compétition qui a failli le mener à sa perte. Il semble avoir payé très cher cette course à la réussite.
Pour ma part, cela m'a permis d'en apprendre plus sur ce milieu du ski à haut niveau et je suis ravi de cette lecture que je conseille à tous les lecteurs.