Critique de LionelBD

Il commence à travailler à 4 ans dans la classe de son père. Ses premières années sont rythmées par sa découverte de la vie sous la dictature la plus dure d'Europe de l'est et sous la houlette d'un père tyrannique.

Dés ses toutes premières années d'apprentissage il travail avec une intensité incroyable. Bien involontairement, car lui préfère s'évader dans ses rêveries pendant que son corps travail machinalement. Malgré son manque de motivation, et "grâce" aux gifles distribuées par son père, son niveau commence déjà à impressionner.

Au détour d'une improbable rencontre avec Amoyal, celui ci lui obtiendra une bourse pour étudier au CNSM de Paris. Seul, à 11 ans, il s'installe à Paris sous la surveillance permanente de la sécurité Albanaise. Ce qui restait de son enfance est fini, sa vie d'adulte commence...

C'est un témoignage d'une grande intensité mais aussi d'une grande dureté. Tedi nous explique les sentiments qui naissent mais surtout qui meurent face aux exigences de sa vie. Étape par étape nous le voyons se transformer et comprenons mieux sa quête d'excellence tout comme certaines facettes présentes dans son jeu.

"Il est des moments, lors d'une interprétation, où l'on est dans la sensation juste de la musique ; on quitte alors soudain l'encombrante compagnie de soi même [...]"

A noter un très beau folio de photos n/b ou couleur inséré au milieu de l'ouvrage. Ainsi que des QR codes parsemés au grès des chapitres afin d'écouter son jeu en lisant. Malheureusement ces QR codes ne fonctionnaient que lors de la sortie du livre, qui correspondait avec la sortie d'un CD d'accompagnement. Heureusement, la référence de l'oeuvre proposée est notée en clair sous le QR code permettant ainsi de la retrouver.
Lien : https://www.le-violon.org/vi..