Critique de LiliGalipette

En ouvrant son texte sur Saint François d'Assise, le Pape s'inscrit dans une tradition catholique faite d'amour pour l'intégralité du vivant. Sans être antispéciste ni remettre en cause le principe selon lequel l'homme est le fleuron de la Création divine, François rappelle que par sa position privilégiée, ledit homme a la responsabilité de protéger les autres créatures : sa domination n'est pas absolue, mais relative.

François cite la Bible, d'autres papes, des évêques et des responsables d'autres religions. Son discours est certes religieux, mais il est surtout catholique au sens premier du terme, c'est-à-dire universel. Oubliez qu'il s'agit du chef de l'Église romaine et pensez en termes éthiques et moraux. Si vous retirez les mots associés à la foi, vous obtenez un texte parfaitement compréhensible par tous, sans considération de religion. Encore faut-il être ouvert à ce discours apaisé, mais qui enjoint à agir et réagir. Bien moins virulent que Greta Thunberg (dont je partage les positions et le ton), François développe une pensée claire fondée sur des arguments évidents sans être d'autorité.

Il propose un dialogue entre la religion, la science et le bon sens autour d'un même sujet afin de créer une écologie intégrale, humaine, sociale et économique, fondée notamment sur une éducation environnementale généralisée et une aspiration à la sobriété heureuse. le Pape soumet des propositions qui coulent de source et qui ne devraient pas faire débat.
Lutter contre la culture du déchet, Protéger les migrants climatiques, les pauvres et tous les exclus, Développer les énergies renouvelables, Assurer l'accès à l'eau en évitant la privatisation des réserves, Préserver la biodiversité, Encourager les états à agir sans tout céder au capitalisme local et international, Ne pas se réfugier derrière les promesses technologiques.