Critique de melodiesmall

Les affaires de pédophilie qui frappent l'église de plein fouet demeurent un scandale qui secoue le monde. Comment ne pas exprimer son indignation ? Bien entendu, chacun attend une condamnation. Les papes Benoît XVI et François n'ont pas eu d'alternative que celle de s'exprimer publiquement (même si certains affirment qu'ils ne vont pas assez loin !). Elle est derrière nous l'époque où le clergé minimisait les faits ou cherchait à les régler en interne, en déplaçant les coupables dans l'intention de ne rien ébruiter et de museler les plaignants, tenant le tout enfermé sous une chape de silence. Bien que possédant une approche différente des causes de ce problème, les pontifes se sont exprimés sans ambiguïté. Il s'agit d'une tragédie qui ne peut pas rester cachée et il importe d'en identifier les causes. Poussés par les médias et face à l'insistance des croyants, tous deux ont été amenés à mettre en place des mesures exceptionnelles dans l'histoire de la chrétienté, afin d'éradiquer ce cancer insupportable. Pour la première fois, voilà réunis les textes rédigés par les successeurs De Saint Pierre allant dans le sens d'une grande clarté et qui expriment sans ambiguïté la désapprobation générale. On trouvera dans cet ouvrage la longue analyse de Benoît XVI, ainsi que le Motu proprio du pape François qui donne une indication précise des mesures concrètes apportées pour endiguer cette catastrophe humanitaire. Clairement : on ne touche pas aux enfants !