Critique de VincentGloeckler

Imaginez une Italie où une même personne, un m'as-tu-vu macho et braillard, tiendrait à la fois les rôles de Premier Ministre et de Ministre de l'Intérieur, un Premier Ministre de l'Intérieur, donc (et tiens, ça ne vous rappelle pas un certain Matteo Salvini, à la tête du pays il n'y a pas si longtemps ?). Imaginez dans cette Italie-là, un débat télévisé au cours duquel un vieux professeur, philologue et philosophe (comme un redoublement de tares…) lâche une citation de Spinoza, se fait, en raison de cette audace, conspuer sur les réseaux sociaux, puis, rentrant chez lui, battre à mort, à coup de battes de base-ball sur son palier. Imaginez d'autres attentats contre de vaillants petits soldats de la pensée ou de la culture dans les jours qui suivent, dont un revendiqué par une certaine Brigade de l'Ignorance Bienheureuse. Imaginez que la principale réaction du Premier Ministre de l'Intérieur à ces événements est de décréter un recensement des « Intellectuels de gauche », dans le but affiché de pouvoir mieux assurer leur sécurité, mais peut-être avec d'autres motifs moins avouables et plus démagogiques. Imaginez, enfin, en parallèle à cet inventaire des foutus rebelles de l'esprit, la mise en oeuvre d'un vaste projet de simplification de la langue italienne, entraînant de cocasses révisions du texte même que vous êtes en train de lire… Voilà les ingrédients d'une savoureuse satire politique à l'usage de notre époque, quand les gouvernants cèdent aux sirènes du populisme plutôt que de sauver ce qui reste d'humanisme, devrait-on dire d'humanité ?, dans le corps social, et voici un texte qui dynamite allègrement, tout au long du récit, sa propre langue, pour notre plus grand plaisir ! Avec en prime la recette d'un succulent gâteau séfarade (un des mots à supprimer dans cette nouvelle Italie), et l'idée que les livres, et la parlotte autour, eh bien oui, nous permettent de nous sentir moins seuls… Pour ne pas mourir ignares dans votre bulle de solitude, allez, dépêchez-vous, lisez Giacomo Papi !
Lien : https://librairielafontaine...