Critique de LePamplemousse

Un astronaute qui meurt dans la station spatiale située à 400 km de la terre dans les mêmes circonstances qu'un inconnu retrouvé assassiné dans des souterrains à Lyon, voilà le début de ce roman qui va à cent à l'heure.
Envie d'un roman qui dépote, avec une intrigue digne d'un Indiana Jones ou d'un James Bond, mélangé à du Da Vinci Code pour faire bonne mesure, et qui mêle ésotérisme, biologie, astrophysique, religion, ère numérique, complot politique et économique, sans oublier une pincée d'extraterrestres ?
Ajoutez des personnages inoubliables bien que très caricaturaux, une histoire riche bien que vraiment alambiquée, des faits extraordinaires, des révélations fracassantes, des courses poursuites, des tentatives de meurtres, le monde à sauver et même de l'amour !
On y rencontrera aussi des personnes réelles, jouant ainsi leur propre rôle.
Je ne suis pas une adepte de ces romans qui visent clairement le sensationnel, mais là, après plusieurs lectures denses et un peu déprimantes, j'ai pris plaisir à dévorer cette histoire qui, malgré ses défauts, m'a tenue en haleine.
J'ai aussi beaucoup ri, j'ai même pensé que l'auteur avait fait un pari avec des amis, consistant à placer le mot « sidéral » le plus de fois possible dans son roman !
Et si vous êtes curieux, vous pourrez découvrir que certains faits sont totalement véridiques, comme l'existence des arêtes de poisson de Lyon.
Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Plon pour cet envoi.