Critique de BazaR

BazaR
27 février 2021
Ce livre est plus un bouquin type dictionnaire, qu'on consulte pour obtenir une information, qu'un roman ou un essai. Il s'agit d'une liste de date et de la mention d'un événement historique associé, le tout dans l'ordre chronologique.
Il est consacré à l'antiquité. Un livre du même genre existe pour le moyen-âge.

J'avoue que le principal intérêt que j'y trouve est de pouvoir synchroniser des événements que l'on ignore normalement s'être passés à la même époque.
Par exemple :
v.-2600 Mésopotamie : règne du roi d'Uruk Gilgamesh qui deviendra le héros littéraire de « L'épopée de Gilgamesh ».
v.-2600 Égypte : Règne de Khéops

ou
-390 Italie : Prise de Rome par les Gaulois (épisode des oies du Capitole)
v.-390 Grèce : naissance de trois grands sculpteurs Praxitèle, Scopas et Lysippe (portraitiste officiel d'Alexandre le Grand)

Il est intéressant de noter que pendant l'épopée d'Alexandre, presque aucune autre mention d'événements éloignés ne sont faites, comme si le monde retenait son souffle en observant la conquête.

Un complément utile lors d'une lecture de roman historique se déroulant dans l'antiquité, mais pas indispensable à l'époque de Wikipedia.