AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877473460
126 pages
Jean-Paul Gisserot (25/06/1998)
3.17/5   6 notes
Résumé :
L'Histoire commence traditionnellement avec l'écriture, or celle-ci a été inventée à peu près en même temps, en Mésopotamie et en Egypte. L'antiquité débute donc dans ces deux régions et se poursuit avec la Grèce et Rome, jusqu'à la chute de la ville en 476 de notre ère.

Cette chronologie de l'Histoire ancienne complétée de quelques dates majeures de l'histoire artistique, va rendre les plus grands services aux lecteurs curieux, aux collégiens et lycé... >Voir plus
Que lire après La chronologie de l'histoire ancienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est plus un bouquin type dictionnaire, qu'on consulte pour obtenir une information, qu'un roman ou un essai. Il s'agit d'une liste de date et de la mention d'un événement historique associé, le tout dans l'ordre chronologique.
Il est consacré à l'antiquité. Un livre du même genre existe pour le moyen-âge.

J'avoue que le principal intérêt que j'y trouve est de pouvoir synchroniser des événements que l'on ignore normalement s'être passés à la même époque.
Par exemple :
v.-2600 Mésopotamie : règne du roi d'Uruk Gilgamesh qui deviendra le héros littéraire de « L'épopée de Gilgamesh ».
v.-2600 Égypte : Règne de Khéops

ou
-390 Italie : Prise de Rome par les Gaulois (épisode des oies du Capitole)
v.-390 Grèce : naissance de trois grands sculpteurs Praxitèle, Scopas et Lysippe (portraitiste officiel d'Alexandre le Grand)

Il est intéressant de noter que pendant l'épopée d'Alexandre, presque aucune autre mention d'événements éloignés ne sont faites, comme si le monde retenait son souffle en observant la conquête.

Un complément utile lors d'une lecture de roman historique se déroulant dans l'antiquité, mais pas indispensable à l'époque de Wikipedia.
Commenter  J’apprécie          352
Une chronologie est toujours faite de choix. Ceux-ci sont d'autant plus difficiles à faire quand il s'agit d'une période historique aussi peu facile à périodiser que l'Antiquité. Yves-Denis Papin s'est donc lancé ce défi. Aussi louable que put être sa motivation, je suis relativement déçu du résultat. Sans introduction pour détailler les choix qu'il a pu faire, cette chronologie manque clairement de repères forts auxquels se raccrocher. Perdue dans ce flot incessant de dates, sans divisions géographiques ou thématiques, la chronologie perd franchement de sa force. C'est en fait une simple liste d'événements notables que nous avons finalement. Heureusement, on finit bien sûr par retrouver la date que l'on cherche, si elle se trouve bien là, mais une telle chronologie se doit, normalement, d'être facile d'accès, d'être un outil pratique et à garder sous la main en somme. Dommage...
Commenter  J’apprécie          103


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}