Critique de GoodBooksGoodFriends

2005 : Line, 10 ans, quitte Hanoï. Avec sa mère vietnamienne, son père français, son frère métis, ils partent vivre en France.
De ce brusque déracinement, naîtra une déchirure que même le temps ne parviendra pas à guérir.
C'est cette histoire, son histoire, que nous conte Line Papin.

La narration commence comme un conte, les personnages, hormis quelques-uns, rares, plus chers à la narratrice, n'ont pas de prénom mais des caractéristiques.
Cependant, le style un poil trop ampoulé à mon goût, l'emphase un poil trop présente et les métaphores trop nombreuses qui s'enchaînent les unes aux autres, m'ont laissée en dehors.

Si je suis touchée par l'histoire, et comment ne pas être touchée par la douleur de cette petite fille pas tout à fait d'ici mais plus vraiment de là-bas, l'enveloppe qui la contient m'a empêchée d'être en totale empathie.

J'ai été gênée par la façon d'appeler sa mère "la seconde H", son père "le jeune français" et de se décrire elle-même comme "la petite fille". Cette distance que l'auteure met entre elle et la petite fille qu'elle a été, s'est élevée entre son texte et moi.