Critique de Saiwhisper

Cet ouvrage a atterri entre mes mains grâce à ma mère qui avait trouvé le contenu intéressant, malgré la dureté des différents sujets. J'avoue que j'étais très intriguée, car je ne connaissais pas Line Papin, l'actuelle compagne de Marc Lavoine. Dans ce roman autobiographique, l'auteure va narrer son enfance ainsi que ses longs moments difficiles, notamment son combat contre l'anorexie, le déracinement et la dépression… Mais également le passé de toutes les femmes de sa famille sur plusieurs générations. Certains portraits m'ont émue, notamment celui de Ba, sa grand-mère, qui a connu la guerre d'Indochine… Ce qui est retranscrit était vraiment très fort, intense, dur et bouleversant. On ressent énormément d'émotions ainsi qu'une telle souffrance !…

Néanmoins, je dois reconnaître m'être progressivement détachée de cette lecture au fil des pages. Ainsi, si le début m'avait intéressée pour son contexte et pour les premières femmes dont on narrait la vie, je me suis rapidement laissé perdre par la narration ! J'avais du mal avec le changement de sujets. En effet, en plein milieu d'un chapitre, on passait du « je » au « elle » et, parfois, l'auteure s'adressait directement à elle-même, employant alors le « tu ». Une manière d'être spectatrice de sa propre vie et de prendre de la distance sur son passé afin de faire sa propre analyse. J'étais également perdue par toutes ces figurines féminines, notamment par les « 3H ». Il m'est même arrivé de relire un chapitre afin de voir si je n'étais pas passée à côté de quelque chose ! C'était un tel puzzle que j'avais l'impression de devoir tout mettre bout à bout à chaque nouvelle plongée dans « Les os des filles »… Mais n'était-ce pas un choix volontaire de la romancière ?

Malheureusement, cette plume puissante, poétique, douloureuse et déstabilisante n'a pas réussi à m'enchanter. Si j'ai été touchée par la peine de la jeune femme et par le passé de ses ancêtres, je n'ai hélas pas savouré ma lecture. Je suis restée en dehors de cette histoire. de ce fait, j'ai refermé cet ouvrage avec une pointe de déception (les ressentis sont tellement élogieux sur la toile !). Je m'en doutais, car ce n'est pas mon style de livre… Cela dit, c'est dommage, car ma mère et le tandem avec qui j'ai réalisé cette lecture (Bountynette et Sweetginie) ont réellement apprécié la découverte. Ainsi, je vous recommande d'aller lire d'autres critiques que la mienne ou de tout simplement vous forger votre propre avis !
Lien : https://lespagesquitournent...