Critique de motspourmots

C'est un roman que j'aurais voulu aimer. Parce que l'auteure (toute jeune, étonnante de maturité), parvient à installer une certaine atmosphère dans la moiteur de Hanoï où elle a vécu lorsqu'elle était plus jeune. Hanoï, décor pour ce roman d'apprentissage où trois jeunes gens se croisent, se rapprochent, s'aiment et se perdent.
Le narrateur principal est un français, expatrié qui vivote dans la ville sans réel objectif. Il vit une histoire avec Juliet, jeune et vive australienne qui vit à l'ambassade mais reste obsédé par la figure de Laura avec laquelle il a vécu une relation passionnée pendant quelques semaines avant de prendre peur face aux pulsions auto destructrices de la jeune femme. Il perd pied peu à peu sous le regard de Juliet et de son ami Raphaël, impuissants tous les deux face à sa métamorphose.
Donc, séduite par l'ambiance, j'aurais voulu aimer ce livre. Problème, les personnages m'ont laissée froide, je n'ai pas compris leurs états d'âme, je n'ai pas accroché à cette vacuité qui les entoure (hormis cette pauvre Juliette qui fait le dur apprentissage de la perte de ses illusions sur l'amour).
Peut-être le prochain, qui sait ?