Critique de Luxi

Luxi
07 septembre 2016
Je ne sais pas comment débuter cette critique parce que j'aurais vraiment voulu aimer ce roman mais qu'il ne m'a pas charmée. Et j'en suis d'autant plus peinée que l'histoire m'attirait beaucoup. le récit alterne entre deux voix : celle d'un jeune Français et celle de Juliet, ensorcelée dès le début des pages par cet homme énigmatique. Ce procédé m'a plu : j'ai trouvé intéressant que l'on ait les deux versions des événements, deux regards très différents sur un même acte, un geste, un murmure. J'avoue avoir préféré les chapitres plus modernes du jeune Français – même si cela m'a frustrée de ne pas connaître son nom et m'a empêchée de m'y attacher – à ceux de Juliet, trop guindés, trop artificiels et pour moi peu crédibles. C'est au fond ce qui m'a le plus gênée dans cette histoire : que rien ne me semble crédible. Les dialogues sonnent un peu trop lyriques, d'un autre temps, mélodramatiques. le texte est confus et comme décousu.
Bref, je n'y ai pas cru.
Certains passages sont absolument magnifiques, je tiens à le préciser, mais tellement noyés dans un flot de mots emmêlés qu'ils en sont affadis. Et si les personnages ne m'ont pas touchée, c'est parce qu'ils m'ont paru trop éthérés, trop transparents, pour réussir à devenir réels. C'est joli mais peut-être un peu trop lisse et vaporeux. C'est touchant parfois mais ce n'est pas bouleversant. Il m'a manqué de la consistance, du corps et du poids. A bien y réfléchir, le seul personnage qui pour moi sort du lot est Laura, jeune femme fanée et brisée, qui pourtant offre un peu de puissance au roman, de la rage, et – malgré sa lente déchéance – de la vie. Ce qui reste de vie en elle.
Néanmoins, Line Papin a le talent du détail : une goutte de pluie suintant sur une tempe, un pétale coincé dans des cheveux, un rayon de soleil sur une épaule… c'est poétique et tendre. Elle a une jolie plume, mais je l'ai trouvée plus profonde, plus touchante et plus "vraie" quand elle n'essaie pas de "faire du Duras". Parce que ça ne colle tout simplement pas à notre époque. A l'histoire qu'elle a voulu raconter.
J'ai aimé marcher dans Hanoï, errer dans ces rues que je n'ai jamais visitées, y croiser ses habitants et goûter à certains plats de là-bas. J'ai aimé cette ambiance brûlante où l'air est suffoquant, où les corps transpirent et espèrent, où les coeurs s'égarent et s'attendent.
En bref, même si je n'ai pas aimé ce roman, je n'oublie pas que Line Papin n'a que 20 ans et je ne peux être qu'admirative face à cette maturité évidente, même fragile, même instable. Elle sait écrire l'amour, le désir, la passion. On sent un vrai potentiel en elle qui pour moi ne demande qu'à briller. Alors même si je n'ai pas aimé « L'éveil », je continuerai à suivre cette jeune auteur, curieuse de voir ce qu'elle pourra proposer et avec l'espoir d'être, cette fois, emportée… ?
Un grand merci aux éditions Stock pour la découverte de ce premier roman.