Critique de chachourak

À Hanoi, Juliet tombe sous le charme d'un inconnu rencontré à une soirée mondaine. Fille d'un ambassadeur, elle s'est elle-même emprisonnée dans sa villa sans rien voir de la capitale vietnamienne -avec cet homme qui n'est jamais nommé, elle s'aventure enfin dans la ville et découvre alors non seulement sa moiteur et sa sensualité, mais aussi l'émotion d'un premier amour. Dans ce roman où plusieurs voix se chevauchent et racontent l'histoire à leur façon, le lecteur assemble les différentes pièces du puzzle pour reconstituer le tableau final, s'imprègne finalement lui aussi de cette atmosphère accablante et se perd dans ce labyrinthe de sentiments.

Difficile de croire que L'Eveil est le premier roman d'une auteure d'à peine vingt ans tant l'histoire est intense et l'écriture aboutie. Dès les premières pages, j'étais captivé par le rythme, l'intensité et la richesse du style de Line Papin, j'étais impressionnée par la force de l'histoire, et je l'avais à peine refermé que j'en redemandais et que je me replongeais déjà entre ses lignes, que j'en relisais des passages sans en être rassasiée. L'histoire d'amour de L'Eveil est celle d'un premier amour passionné, injuste et cruel, elle est portée par une écriture sublime qui gratte le vernis des personnages pour nous les montrer dans toute leur fragilité, bref, c'est un roman d'une qualité littéraire exceptionnelle : sans jamais être trop pompeux et sans alourdir le récit, l'écriture de Line Papin est au contraire délicieuse, rythmée et addictive.

Premier roman qui révèle une auteure talentueuse, L'Eveil est un roman que j'ai adoré (mais ça j'imagine que vous l'aviez compris). Il mérite tous les éloges qu'on en fait, et je vous conseille vivement de le découvrir vous aussi. En ce qui me concerne, c'est évidemment une de mes plus belles découvertes de cette rentré littéraire, je suis vraiment très agréablement surprise et serai une des premiers à lire le prochain roman de Line Papin. Je lui souhaite plein de belles choses pour l'avenir !
Lien : http://ulostcontrol.com/leve..