Critique de Livresselitteraire

Après avoir refermé ce roman, il m'a fallu quelques heures pour le digérer, pour sortir la tête de l'eau et reprendre mon souffle. On comprend tout de suite pourquoi il a reçu ce prix car il s'agit là d'un premier roman qui possède une grande force. Personnellement, je ne suis pas ressortie de cette lecture en me disant « Wahou ! C'est un coup de coeur » mais par contre j'en suis ressortie totalement bousculée, troublée et c'est en cela qu'il en fait un roman réussi selon moi.

Ici, chaque chapitre se fait la voix d'un des personnages. Mais c'est bien cet homme qui est le point central du roman. Dès les premières pages on comprend qu'il y a quelque chose d'étrange chez lui et l'inquiétude du lecteur grandit à mesure que les pages se tournent. Puis petit à petit on comprend, on apprend, qu'il est détruit par l'amour d'une autre ou plutôt par cette non-réciprocité. Car Laura est une fille volage, paumée, en pleine détresse. Alors peu à peu il se laisse habiter lui aussi par la détresse, la culpabilité et la souffrance. Il se complaît dans ce malheur alors que Juliet tente de le retenir auprès d'elle. Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore paraît-il. Et même Raphaël, son meilleur ami, ne réussit pas à le raisonner. Et on se demande sans cesse comment tout cela va se terminer.

L'atmosphère qu'instaure Line Papin se fait de plus en plus pesante au fil des chapitres, mais aussi et surtout vivante car l'un n'empêche pas l'autre. On se sent alors directement happé, pris dans le tourbillon de ce besoin vie et de solitude à la fois. Nos sens sont en émoi durant les 250 pages grâce aux sentiments de ces quatre personnages mais aussi aux odeurs, à la chaleur oppressante et aux ruelles humides d'Hanoi.
Mais si ce roman est autant une réussite ce n'est pas seulement grâce à l'histoire, c'est aussi grâce à l'écriture sensuelle et puissante de l'auteure. Chaque mot, chaque phrase est justement dosée. Jusqu'à son titre d'ailleurs. Car L'éveil c'est l'apprentissage d'une vie, des sens, de l'amour, des absences, de la conscience ou de l'inconscience mais aussi de la souffrance.
L'éveil c'est se prendre la vie en pleine figure.
Lien : http://livresselitteraire.bl..