Critique de Blok

Blok
04 novembre 2023
Je ne reviendrai pas sur le contenu du livre
le contributeur précédent en expose fort bien les thèses, en les approuvant, ce qui n'est pas mon cas
L'ouvrage est un tissu de contre-vérités assez ahurissant, qui vise à assimiler les fondateurs d' Israël aux Nazis en leur prêtant des comportements identiques.Cela se passe de commentaire, sinon pour dire que l'auteur pousse loin l'imagination au service de la haine de soi. Si le sujet se prêtait à la plaisanterie, je placerais ici une citation d'Audiard qui revient souvent sous ma plume. Au sujet de ces gens qui osent tout, vous savez....
Mais, plus sérieusement, on est amené à s'interroger sur les motifs réels de cet exercice d'affabulation
.Il est bien certain que les Palestiniens ont subi des injustices, cela n'autorise pas à réécrire l'histoire à des fins partisanes.
En 1948, comme dans toutes les guerres, les responsabilités étaient partagées et il y a eu des crimes de guerre des deux côtés.
Et il est certain aussi que l'état d'Israël, quelles que soient les réserves qu'on puisse faire sur l'opportunité de sa création à l'époque, a, 75 ans après, le droit d'exister et de se défendre
Pour en revenir à Pappe, il ne manque pas d'historiens Israéliens très critiques à l'égard du sionisme, mais aucun ne partage les thèses de l'auteur, dont il convient de préciser qu'il est un soutien du Hamas
Et ses positions en évoquent d'autres, que certains défendent en France à l'heure actuelle.