Critique de jeff2u12

Ce livre d'Ilan Pappe est un livre polémique qui revisite l'histoire fondatrice de l'état d'Israël, la guerre de libération de 1948. Pour l'auteur, l'image de David combattant Goliath relève de la mythologie et ne correspond pas du tout à la réalité. Par contre, le nettoyage ethnique d'une grande partie des palestiniens est bel et bien une réalité qui a donné lieu à la déportation d'environ 800000 palestiniens hors des frontières d'Israël (un chiffre que j'ai retrouvé à pas mal d'endroits) et à des massacres et une éradication totale de centaine de villages palestiniens avec, on s'en doute, son lot d'exactions sur la population essentiellement rurale.
Le livre est un travail d'historien qui multiplie les références au Journal de Ben Gourion, à différentes mémoires d'officiers israéliens de l'époque, et aux archives déclassifiées de la FDI (Forces de défense d'Israël, devenue Tsahal), en tous cas une petite partie car la majorité reste secret d'Etat inaccessible.
La polémique qu'a provoquée la parution en 2006 cet ouvrage a été féroce, surtout dans le monde universitaire et parmi les collègues d'Ilan Pappe de l'université d'Haifa. L'auteur a quitté son pays en 2007. Pour autant, aucun procès pour diffamation ou autre n'a été intenté, ce qui me parait un indice très fort de l'authenticité des deux problèmes centraux que soulève cet ouvrage :
- la volonté en 1948 de construire un état peuplé UNIQUEMENT de juifs, et ce pour des raisons d'une part idéologiques et d'autre part pratiques, le nombre de palestiniens comparé au nombre de juifs n'étant pas trop favorable pour un état juif.
- la négation dans l'histoire officielle israélienne de cette épuration ethnique et des massacres associés au profit d'un renversement des rôles (Israël s'est vaillamment défendu contre l'ensemble du monde arabe, David contre Goliath).
Le cas du village de Tantoura (l'affaire Katz) peut être considéré comme symptomatique de ce négationnisme : en 2000, une thèse d'un étudiant (Katz) basée sur les interviews de vétérants de la brigade Alexandroni et de témoins palestiniens directs conclut à un massacre organisé. La thèse provoque un tollé et les pressions sur l'étudiant sont telles qu'il doit faire marche arrière et modifier ses conclusions. En 2022, un documentaire relance le débat avec de nouvelles interviews où certains vétérants admettent plus ou moins les faits et remets au gout du jour la thèse du massacre délibéré. le massacre de Tantoura, affabulation vraiment ?
L'actualité depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre a rendu ce livre très difficile à trouver. Fayard a refusé de le re-publier, les exemplaires d'occasion sur le net atteignent des prix exorbitants et j'ai même eu les pires difficultés à me le procurer dans le réseau des bibliothèques parisiennes.
J'ai quand même réussi à mettre la main sur un exemplaire pdf que je vous invite à lire pour vous faire votre propre idée https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZSE4X0ZeEA7tegw77SaOoyTB0bQoyqQmEuV