Critique de Skoldasy

« Une jeunesse volée » est le témoignage d'un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
J'ai trouvé passionnant d'avoir un témoignage du point de vue du camp opposé. Aloysius Pappert nous raconte son histoire quand il a dû faire son service militaire au sein d'une communauté qu'il méprisait. En effet, ce jeune allemand très chrétien ne soutenait pas les idéaux nazis.
On suit son périple face à l'horreur de la guerre, face à son propre pays qui a sombré dans la folie et qui l'entraîne malgré lui. Ce jeune homme qui fait preuve de courage et de force à travers l'horreur m'a émue.
Seulement, la chose que je pourrais reprocher à ce roman autobiographique, c'est la confusion dans certains « souvenirs ». Je n'ai pas apprécié la stylistique employée et j'ai eu du mal à finir le livre malheureusement. Tout semblait se mélanger, se confondre et nous plonger dans la confusion. Il est parfois difficile de se retrouver dans les éléments cités. Mais j'ai apprécié découvrir un autre aspect de cette période de l'histoire, d'un point de vue allemand. Pour ceux qui aiment découvrir l'histoire, je pense que ce livre pourra leur plaire.