Une jeunesse volée. Mémoires de guerre tome 1 sur 1
Salvator (23/03/2017)
4.1/5   5 notes
C'est en Allemagne, au début des années 1920, au sein d'une famille de fervents catholiques hostile à Hitler, que naît Aloysius Pappert. Alors que l'idéologie nazie est en plein essor, il regarde, impuissant, son pays basculer dans l'un des plus grands totalitarismes de l'histoire. Comme nombre d'Allemands, Aloysius devra interrompre ses études et connaîtra, dès l'âge de 17 ans, les rigueurs des services du travail, en territoire russe occupé, avant d'affronter la r... >Voir plus
Que lire après Une jeunesse volée. Mémoires de guerre, Tome 1Voir plus
Je lis plus souvent des romans tirés des faits de la Seconde Guerre que des témoignages. Passionnée par cette période historique, j'ai donc lu avec un énorme intérêt ce premier volet des mémoires d'Aloysius Pappert. Quelle histoire ! J'en ressors totalement imprégnée. J'ai l'impression d'avoir lu au ralenti tellement je souhaitais garder chaque mot, chaque situation en mémoire.

Cet homme fait malheureusement partie de ceux qui sont partis en guerre alors qu'ils étaient contre les motivations d'Hitler. Aloysius a été dans une famille allemande antinazie. Son père lui a inculqué les vraies valeurs de la vie, de la transparence, de la compassion, du respect de l'autre. Et c'est peut-être ce qui va le sauver. Il gardera foi en Dieu durant ce supplice militaire et verra beaucoup de ses comparses tomber au fil des années. Mais lui, non. Il se sent né sous une bonne étoile. Et c'est peut-être ce qui nous aide à ne pas ressentir de moments de pathos. Malgré les moments graves du récit, j'avais l'impression qu'une certaine légèreté dans la narration m'aidait à passer le cap de chaque épisode important de sa vie. Et je ressens encore une réelle gratitude envers l'auteur. Autant le livre pénètre dans notre esprit et notre âme, autant il ne prend pas une place d'horreur permanente. J'ai découvert certaines facettes de la guerre que je n'avais lues encore nulle part.

Je tire mon chapeau à Aloysius Pappert car il a gardé espoir, il a réussi à trouver en chaque moment ce que beaucoup avaient déjà perdu. Cela montre aussi que ce livre est d'une grande humilité.

Je remercie fortement Babelio et les Editions Salvator car je me sens imprégnée encore quelques jours après la fermeture de ce livre des sentiments de l'auteur. J'en ressors changée intérieurement. Et je lirai la deuxième partie dès que je le pourrai.
« Une jeunesse volée » est le témoignage d'un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
J'ai trouvé passionnant d'avoir un témoignage du point de vue du camp opposé. Aloysius Pappert nous raconte son histoire quand il a dû faire son service militaire au sein d'une communauté qu'il méprisait. En effet, ce jeune allemand très chrétien ne soutenait pas les idéaux nazis.
On suit son périple face à l'horreur de la guerre, face à son propre pays qui a sombré dans la folie et qui l'entraîne malgré lui. Ce jeune homme qui fait preuve de courage et de force à travers l'horreur m'a émue.
Seulement, la chose que je pourrais reprocher à ce roman autobiographique, c'est la confusion dans certains « souvenirs ». Je n'ai pas apprécié la stylistique employée et j'ai eu du mal à finir le livre malheureusement. Tout semblait se mélanger, se confondre et nous plonger dans la confusion. Il est parfois difficile de se retrouver dans les éléments cités. Mais j'ai apprécié découvrir un autre aspect de cette période de l'histoire, d'un point de vue allemand. Pour ceux qui aiment découvrir l'histoire, je pense que ce livre pourra leur plaire.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre grâce à la Masse Critique.

Dans ce témoignage nous allons faire la rencontre de Aloysius Pappert un jeune Allemand.
Il est né dans une famille de fervents Catholique.
Il assumera toujours être Catholique et assumera sa foi en Dieu.

A l'âge de 17 ans, Aloysius va devoir effectuer son service militaire.

J'ai bien apprécié ce roman car ce n'est pas souvent que l'on a des témoignage du coté Allemand.
La plupart du temps c'est des témoignages sur les camps de concentration etc..

Je lui mettrais quand même un petit bémol : J'ai trouvé que, parfois, ce témoignage était un peu lent.