Critique de LizD

LizD
16 septembre 2022
Un roman ados à la fois prenant et utile !

Je remercie tout d'abord les éditions Empaj pour leur confiance avec ce roman.
Je débutais ma lecture avec la crainte que le thème principal du roman - les dérives des réseaux sociaux et le harcèlement en ligne - ne soit traité de manière trop moralisatrice. À la lecture, j'ai été au contraire agréablement surprise par le foisonnement de thèmes interconnectés et par la prise en compte de leur complexité au travers des personnages.

Nous entrons dans le roman avec un univers mêlant éléments de conte de fées (royauté, petite taille du royaume...) et modernité (la société décrite est très proche de celle dans laquelle nous vivons ici en Belgique ou en France). J'ai bien aimé ce procédé qui permet à la fois de parler de thématiques très actuelles et de les mettre à distance. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux films Descendants de Disney, que j'ai bien appréciés dans mon adolescence car ils modernisaient les univers des contes de mon enfance.

La première scène se déroule bien avant la naissance d'Isidore. D'emblée, l'histoire qui va suivre n'est pas mise sur la seule responsabilité du garçon, mais est liée à de nombreux autres thèmes : la politique, le fonctionnement d'une société, l'éducation, l'utilisation de l'image des enfants, les différences de classe sociale, les discriminations de toutes sortes... Mes craintes de morale étaient loin : nous sommes face à une situation complexe où les choix individuels ne sont qu'une donnée dans l'équation.
Cette complexité est également représentée par de nombreux personnages, acteurs ou observateurs de l'histoire. Diverses utilisations des réseaux sociaux sont représentées, permettant ainsi un large panel de caractères auxquels s'identifier. J'ai parfois été agacée par l'un des personnages, utilisant peu les réseaux, qui était présenté comme un peu trop parfait à mon gout. Cependant, ce personnage représente bien plus qu'une utilisation des réseaux et est amené à jouer un rôle très important dans l'histoire et dans l'évolution de certains personnages par la suite, ce qui m'a amenée à mieux comprendre son importance dans le début du roman. Je n'en dirai pas plus ^^
De manière générale, presque tous les personnages du livre ont une face cachée. Au fur et à mesure de l'histoire, on apprend à voir au travers des apparences et à découvrir leur vie. La dualité entre apparence/vérité est très présente dans le roman et globalement utilisée de manière assez subtile.
Le roman souligne tout de même régulièrement ses thèmes et les leçons à tirer de l'histoire : personnellement, je trouve ça assez lourd, mais en tant que lectrice adulte expérimentée, je n'appartiens pas au public visé et je n'ai pas la prétention de connaitre le degré d'explicitation nécessaire à un roman à destination d'un public plus jeune.

Bon, ça c'était pour le thème. Mais qu'en est-t-il de l'histoire ? J'ai pour intime conviction qu'une bonne histoire est la meilleure façon d'apprendre. Ici, malgré un début un peu lent à mon goût, je n'ai pas été déçue ! Une fois la situation présentée et les premiers éléments de l'histoire mis en place, des péripéties inattendues s'enchainent, ainsi que les révélations. le dernier tiers du livre est tout simplement inlâchable, effet renforcé par la brièveté des chapitres.

Bref, je ne regrette pas d'avoir dépassé mes craintes pour découvrir cette histoire. le thème est traité avec complexité et se mêle à une histoire prenante et pleine de surprises. Je le conseille vivement ^^