Critique de Bdalex

Nouvelle participation à masse critique et deuxième découverte d'un auteur très intéressant.

Grand amateur de SF, j'avais choisi "Bleu argent" au hasard, sans connaître l'auteur ou le résumé de l'histoire et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçu.
Premier a priori favorable, le livre est publié par ATALANTE, très bonne et grande maison dans le domaine de la SF.
Second a priori favorable, cet auteur français avait partagé, il y a quelques années un prix avec Pierre Bordage, autre grande plume de la SF française.
Seul bémol, a priori, la collection ATALANTE à laquelle le livre appartient publie des livres pour ados. Je sais bien que c'est souvent pour des raisons marquetinge, mais ça n'apporte rien, voire ça dessert l'auteur auprès de certains lecteurs. Heureusement, la suite m'a montré que si les ados lisent de la SF comme celle-là, ils ne sont pas prêts de s'arrêter.

Après lecture de ce livre, je me dis que j'ai loupé quelques heures de lectures agréables de M. PAQUET qu'il va falloir rattraper.

Bleu argent n'est pas le premier livre d'Olivier Paquet, il vient visiblement à la suite de la trilogie du Melkine, mais il n'est pas indispensable de la connaître pour comprendre et apprécier l'histoire.
La lecture est agréable et rapide, jamais Olivier Paquet en vous perd dans des méandres de réflexions pseudo philosophiques. Tout ici est direct, nerveux sans temps mort inutile. le livre est d'ailleurs assez court.
L'histoire est cohérente et ne nécessite pas une connaissance de la SF ou de concepts physiques pour être comprise.
Au contraire, elle se développe sur des éléments simples qui sont souvent difficiles à aborder de façon claire et intéressante : la curiosité, l'amitié, la découverte, l'amour, l'initiation à l'âge adulte, la sortie de l'enfance.
Ici tout est clair et sans tentative démonstrative pesante.
Qui plus est, cette histoire est une déclaration d'amour à la littérature et aux conteurs qui peuvent tout, et en premier lieu nous sauver de nos peurs , de nos craintes irraisonnées pour nous amener au-delà de notre condition humaine.

Un très bon livre que je conseille vivement à tous. Lisez et faites lire.