AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malahide75


Joris et Lyzia sont deux adolescents de la planète Poéia promit à des avenirs bien différents. Lyzia, conteuse de talent, doit rejoindre l'anneau interne pour y assumer son destin, tandis que Joris, orphelin, tente le concours pour rejoindre l'équipage du navire-école Melkine, et s'envoler vers les étoiles.
Mais le jour où leurs destins basculent, les deux amis assistent à l'atterrissage de la mythique navette Bleu Argent... et au retour de son unique passager, un ancien élève du Melkine.
Les deux enfants vont devoir accepter la réalité qu'il leur dévoile, bien loin des contes, mythes, légendes et mystères qu'ils ont entendus jusqu'à présent.
Pour Joris et Lyzia, ce n'est pas seulement leur avenir qui s'en trouve chamboulé, mais aussi toute leur conception du monde.

Introduire les jeunes lecteurs à la science-fiction est une tache ardue pour l'auteur qui doit, non seulement répondre aux canons de la littérature jeunesse mais également aborder les thèmes classiques des littératures de l'imaginaire, sans les rendre rédhibitoires. Olivier Paquet s'en tire plutôt bien : tout y est, ou presque ; les jeunes ados, la planète étrange et étrangère, les règles à suivre et à braver, les destins à accomplir, l'appel de l'espace...
Malheureusement, la sauce ne prend pas et l'ensemble reste plan-plan et fouillis. Malgré la thématique pleine d'aventure et de révolte, il manque un souffle épique qui entraînerait le lecteur à épouser beaucoup plus le destin des jeunes héros.
Une lecture décevante, car pleine de promesses non tenues...
Ma rencontre avec ce livre et cette critique furent possibles grâce à Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}