Critique de JHJM1905

▶️ L'école des superhéros T.1 : Attaque mordante de Carine Paquin et Mathieu Benoît
📄 48 pages
🏠 Éditions Michel Quintin

Vous savez déjà à quel point j'adore la littéraire noire (thriller, roman noir, etc.), mais parfois je me laisse séduire par des livres dédiés aux enfants (oui, oui, carrément). Évidemment qu'aucun enfant ne viendra lire cette chronique mais si ça peut donner l'idée à un parent d'offrir ce livre à son enfant (surtout avec Noël qui arrive), ça sera mission accomplie!

L'école des superhéros est donc une BD québécoise destinée à un lectorat jeune; entre 6 et 8 ans. L'intérieur est fidèle à la couverture, très coloré et rigolo.

Dans ce premier tome, Noah nous explique le cycle de vie d'un superhéros : du superbébé au superdécès. C'est donc ici que je vais insérer un petit bémol, une petite incertitude que j'ai trouvé dans cette BD... le public cible est relativement jeune et je suis bien consciente qu'il faut parler de la mort à un moment ou à un autre à nos enfants et la façon dont on traite ce sujet dans cette BD est apportée avec trop de légèreté. Personnellement, j'ai été un peu gênée mais peut-être que ça passerait ni vu ni connu auprès des enfants. Je conseille de feuilleter le livre avant de l'offrir à votre enfant afin de voir si cela correspond au niveau de sensibilité de votre petit lecteur.

L'histoire se veut très drôle, les dessins sont beaux et originaux. Un supervilain attaque l'école et endort tous les professeurs; nos jeunes apprentis superhéros doivent donc sauver l'école mais sans l'aide des superretraités, cela ne sera pas possible. Ça va barder et les dentiers vont voler dans tous les sens!

Très facile à lire, c'est bien adapté pour que le public ciblé puisse le lire en solo. D'une auteur québécoise et d'un illustrateur québécois, une BD bien de chez nous à mettre sous le sapin!

J'ai offert la BD à deux jeunes garçons de 5 et 8 ans. Leur avis sera à suivre mais ils étaient déjà supercontents lorsqu'ils ont ouvert le sac surprise contenant la BD 🥰

Partageons la lecture et des moments de lecture avec nos petits!