L'école des superhéros tome 1 sur 2

Mathieu Benoit (Illustrateur)
Editions Michel Quintin (02/09/2021)
2.25/5   2 notes
Les superhéros ne sont pas immortels. Ils vieillissent et doivent prendre leur retraite. Et c'est à l'école des superhéros que l'on forme les prochaines générations.

Aujourd'hui, c'est jour d'examen dans la classe de Noah, un futur SuperMusclar. C'est aussi le moment qu'a choisi SuperVilain pour attaquer l'école. Les superélèves arriveront-ils à s'en sortir sans l'aide de leurs superprofs ?
Que lire après L'école des superhéros, tome 1 : Attaque mordanteVoir plus
Cette BD jeunesse a été reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique Édition Québec", première édition. Je remercie donc la maison Michel Quintin pour cet envoi. Cependant, je sort très déçu de ma lecture et je considère, avec mon expérience dans le monde de la BD jeunesse, que cette série n'est franchement pas novatrice, ni pertinente et en réalité peu divertissante.

Compte tenu du peu de lecture qu'on y trouve, je pense que cette Bd est destinée au lectorat du premier cycle primaire, autours de la deuxième année, donc les 7-8 ans environ. C'est une lecture que j'ai faite en 5 minutes top chrono.

Côté scénario, c'est expéditif: On nous présente le héro principal, Noah, et ses amis, qui nous informe du processus de vieillissement des héros, du superbébé au superdécès. Puis, ils doivent aller en cours où les attendent un examen. Noah s'enfuit parce qu'il n'a pas étudié et cherche à y échapper. Son alter égo professoral le renvoie en classe où il trouve ses amis ligotés. C'est parce que le Super Vilain SuperVilain a endormie les profs et a ligoté les élèves parce qu'il veut conquérir le monde. Mais finalement les version âgés des super-héros vont se joindre à Noah pour battre le Méchant. Noah se réjouit de les avoir sauver et d'avoir échappé à son examen.

Dans les éléments qui m'ont particulièrement dérangés, on trouvera la manière maladroite, voir indélicate de traiter le troisième âge. On nous explique dans cette histoire que les super-héros semblent immortels parce qu'ils se renouvellent de génération en génération. On a donc des bébés super-héros qui passent divers stades de leur vie jusqu'à la mort. Mais la façon qu'on a dans la BD de parler des désavantages physiques de la vieillesse, de la perte des dents, de la surdité, de la lenteur de déplacement, etc, est dérangeante. Pire, on nous explique qu'après une jeunesse couverte de gloire et de vitalité, puis une période en tant que professeur pour la vie adulte, on passe ensuite au stade de vieux croutons grabataire concierge dans l'école. Wow, quelle chouette façon de montrer que l'expérience et la connaissance sont récompensés par un statut humiliant et ouvertement moqué par les plus jeunes! ( Notez le sarcasme).

Nous sommes dans une école de super-héros, mais dans les faits on ne verra strictement aucuns entrainements ni cours. Mais on nous montrera une énième personnage qui "foxe/sècher" un examen - bel exemple, merci bien. J'ai toujours trouvé un brin désespérant ces BD et romans qui illustre à quel point une école c'est le summum de la platitude, au lieu de remanier simplement l'école en elle-même pour la rendre attrayante. Merci de rappeler aux enfants que les examens sont chiants, ça va les aider à passer au travers de onze ans d'école primaire et secondaire. Sérieusement, cessez de mettre ce genre de détail plate dans la littérature jeunesse, on sait que c'est pénible les évaluations, mais quand on a à peine 48 pages à remplir, ce genre de truc est inutile et surfait.

Pour les personnages, ça ne vole pas haut. Rien à voir avec "les Incroyables" ou même les "Légendaires", on est au degré zéro du super-héro avec des noms nazes tels que "SuperTorpille" pour l'héroine qui tourne sur elle-même ou SuperMusclar pour le duchebag de service super fort. Incroyablement cliché et basique, je ne vois par le moindre élément nouveau dans la palette des personnages. On a même le droit au SuperVilain ( oui, c'est son nom), qui bien sur est moche, méchant et veut , sans raisons logiques, veut contrôler le monde...bien sur, évidement. Pfff

Il y a plusieurs incohérences, dont la plus évidente est l'école en elle-même: beaucoup de classes, seulement quelques profs et quelques élèves. le fait que l'école a une énorme pancarte qui stipule "École des super-héros" alors que leur filiation générationnelle est supposée être un "secret". On ne nous explique pas non plus d'où viennent les héros, naissent-ils super ou sont-ils recrutés puis formés? Parce que si on suit la logique des auteurs, il y a un remplaçant pour chaque héro type. Donc, comment marche ce système de remplacement perpétuel?

Côté graphique, on ne vole pas haut non plus, avec des super-héros masqués assez standards, des pouvoirs vus et revus, le beau blond caucasien qui tiens la vedette, la meilleure amie qui tiens le rôle de compagnon, un tas de super-héros sans personnalité pour meubler le décor...Les mouvements manquent cruellement de fluidité, les expressions sont très figés et caricaturales. C'est très voyant au niveau des couleurs et les décors sont très peu exploités, voir inexistants sur certaines pages. Tout ça respire le travail rapide et un manque chronique d'originalité.

Je ne comprend pas du tout ce qu'on a essayé de faire avec cette BD aussi soporifique qu'insipide. Mon impression est que les auteurs ne connaissent pas grand chose de l'univers des super-héros. L'action est mauvaise, les personnages stupides, les répliques clichés et déjà-vue, l'univers pas le moins du monde original. On ne sort ni plus intelligents ni plus instruits. Ça se lit en moins de 5 minutes et ça donne une très mauvaise image des personnages âgées, représentés comme l'âge ingrat, grabataire et quasi-inutiles. Je suis donc assez insatisfait de ma lecture et si on compare aux autres BD jeunesse sur le même univers, c'est sans aucun doute la pire BD du genre que j'ai lue.

Je ne recommande donc pas cette BD.

Pour un lectorat du premier cycle primaire, plus spécifiquement la deuxième année, 7-8 ans.
▶️ L'école des superhéros T.1 : Attaque mordante de Carine Paquin et Mathieu Benoît
📄 48 pages
🏠 Éditions Michel Quintin

Vous savez déjà à quel point j'adore la littéraire noire (thriller, roman noir, etc.), mais parfois je me laisse séduire par des livres dédiés aux enfants (oui, oui, carrément). Évidemment qu'aucun enfant ne viendra lire cette chronique mais si ça peut donner l'idée à un parent d'offrir ce livre à son enfant (surtout avec Noël qui arrive), ça sera mission accomplie!

L'école des superhéros est donc une BD québécoise destinée à un lectorat jeune; entre 6 et 8 ans. L'intérieur est fidèle à la couverture, très coloré et rigolo.

Dans ce premier tome, Noah nous explique le cycle de vie d'un superhéros : du superbébé au superdécès. C'est donc ici que je vais insérer un petit bémol, une petite incertitude que j'ai trouvé dans cette BD... le public cible est relativement jeune et je suis bien consciente qu'il faut parler de la mort à un moment ou à un autre à nos enfants et la façon dont on traite ce sujet dans cette BD est apportée avec trop de légèreté. Personnellement, j'ai été un peu gênée mais peut-être que ça passerait ni vu ni connu auprès des enfants. Je conseille de feuilleter le livre avant de l'offrir à votre enfant afin de voir si cela correspond au niveau de sensibilité de votre petit lecteur.

L'histoire se veut très drôle, les dessins sont beaux et originaux. Un supervilain attaque l'école et endort tous les professeurs; nos jeunes apprentis superhéros doivent donc sauver l'école mais sans l'aide des superretraités, cela ne sera pas possible. Ça va barder et les dentiers vont voler dans tous les sens!

Très facile à lire, c'est bien adapté pour que le public ciblé puisse le lire en solo. D'une auteur québécoise et d'un illustrateur québécois, une BD bien de chez nous à mettre sous le sapin!

J'ai offert la BD à deux jeunes garçons de 5 et 8 ans. Leur avis sera à suivre mais ils étaient déjà supercontents lorsqu'ils ont ouvert le sac surprise contenant la BD 🥰

Partageons la lecture et des moments de lecture avec nos petits!