Critique de Olivia-A

Hamed est jeune, talentueux, atypique. Il a trouvé le meilleur ami qu'on puisse avoir, François, il a gagné l'amour de Léa, la plus belle fille de la classe et il voit peu à peu son rêve de devenir footballeur professionnel devenir une réalité. Une fois le bac en poche, Hamed se pense bien loin de Sevran, et de la violence dans laquelle il a grandi avant d'être recueilli par son oncle et sa tante. Pourtant, celle-ci n'est jamais bien loin, prête à faire sombrer sa vie dans un cycle vicieux interminable…

Un homme est-il poursuivi toute sa vie par des origines ? Peut-il seulement espérer y échapper ? Ta vie ou la mienne est un roman sur le déterminisme social, sur la réussite et l'échec, sur l'amour et les sacrifices qu'il entraîne. Un livre profond, juste et puissant sur la vie et ses écueils, sur les hommes et leur intégrité, sur la famille et son lien inaltérable. Non, ce n'est pas juste une histoire de foot, une histoire de jeune de banlieue devenue star du ballon rond, c'est beaucoup plus que ça. C'est l'histoire d'un rêve et de sa destruction violente, l'histoire de la survie d'une homme qui n'a plus aucune raison de vivre. C'est un livre qui nous montre à quel point la vie peut être belle et magique, mais aussi injuste et tragique.

Avec un style simple et vrai, Guillaume Para nous raconte l'histoire de cet homme qui a tout sacrifié par amour, sans jamais espérer de rédemption. Les personnages sont vibrants de réalisme, d'honnêteté et d'émotions, nous surprenant même parfois par leur humanité. Ils nous touchent au coeur, et restent avec nous encore longtemps après que nos yeux aient lu le dernier mot, de la dernière page. Chapeau bas à l'auteur pour son dernier chapitre, il a réussi à m'arracher une larme.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..