AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisbookine


La petite histoire
Tom et Enzo sont deux oiseaux qui vivent dans un arbre. Un jour il découvre un oeuf abandonné dans un nid. Ils vont le protéger, ne voyant pas les parents venir, ils vont élever Lilou et l'accompagner.
Ils vont ainsi constituer une famille.
Le contexte de lecture
Découverte de cet album lors d'un salon du livre jeunesse il y a un an dans le cadre d'une conférence sur le sexe dans l'album jeunesse. Emprunt de bibliothèque. Cet album entre dans le cadre de plusieurs challenge : Albums jeunesse, Zoo littéraire, challenge LGBT.
L'objet-livre
Album carré de 20x20, couverture rigide avec des dessins au trait noir avec peu de couleurs, juste un camaïeu d'orangé et de vert en majorité qui égayent le propos.
Choix d'une écriture aérée, bien lisible et une grosseur de caractères significative qui facilite la lecture.
Le travail des illustrations se fait sur la double-page tout au long de l'album pour créer au final une continuité, toute en douceur.
La couverture introduit directement la thématique de l'homoparentalité avec ce titre explicite Mes deux papas. Pour marquer physiquement les personnages et les identifier par leur sexe les deux papas portent un chapeau haut de forme et des bottes.
Les personnages sont joliment dessinés, sans fioritures, avec des rondeurs attendrissantes, un petit triangle noir pour le bec.
Le décor est minimaliste un tronc d'arbre tronqué avec une branche, un nid. A l'école seule une marelle et un cerceau rappelle la cour de récréation, et cela suffit. Pour le reste on devine les jeux des enfants (cache-cache et pirouettes). On se concentre sur les personnages et ce qu'ils vivent.
Les thèmes abordés
Ici il est question d'un couple d'hommes qui vivent simplement mais qui vont trouver un oeuf abandonné "mais où sont sa maman et son papa ?" ,"nous allons rester auprès de lui en attendant ses parents". Il est donc question d'abandon et puis très vite d'adoption : "il faut l'abriter !"
Est également abordé le désir d'enfant exprimé dès le début de l'album :
"TOM et ENZO sont émerveillés...eux qui aimeraient tant avoir un bébé !"
A l'école et en grandissant Lilou se pose des questions sur sa famille d'où son air perplexe sur ses origines, son identité.
Enzo et Tom instaure un dialogue et parle d'amour et de famille.
"Toutes les familles ne sont pas pareilles !"
"Lilou a deux papas, deux mamies, deux papis, deux taties, un tonton..."
Ce que je retiens de ce livre...
Magnifique album qui présente l'homoparentalité sans heurt avec un souci d'expliquer l'essentiel pour se construire et s'épanouir dans une famille atypique. Mais c'est aussi une leçon de vie pour toutes les familles et un appel à la tolérance.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}