Critique de lyanea

Avis : ECLAIRANT
Encore un livre sur la guerre, me direz-vous... Oui, c'est vrai, ici c'est la guerre d'Algérie qui nous est décrite de l'intérieur, avec le quotidien des jours.
Nous sommes dans les années 50/60 alors que les événements d'Algérie entrent dans une guerre qui ne veut pas dire son nom. Bastien et René vont être appelés pour se battre dans ce pays alors qu'ils n'ont jamais quitté la région et leur campagne ; fort heureusement, ils partent ensemble. Si René ne laisse personne au village, Bastien, lui, doit compter sur la fidélité de Pierrette pour l'attendre. Ils partent pour 28 mois. Qui sera sauvé ? Qui rentrera et dans quel état ? Comment vivront-ils les rencontres, les amours, les souffrances, la guerre ? En peu de temps, le monde changera une fois encore.
Alain Paraillous a le grand art de parler vrai, de dire la vérité des campagnes cruelle et sans fard, celle du labeur et de l'honneur. Même si nous savons que nous lisons une fiction, les événements d'Algérie sont bien réels en filigrane et le quotidien des personnages nous fait ressentir que c'est ainsi que beaucoup ont vécu cette période. Les détails ne trompent pas et la sciure sur le carrelage dans la maison a fait resurgir une image oubliée.
Les scènes de vie se suivent avec brio, soutenues par des mots de l'histoire comme la « poudrière balkanique » ou des mots à l'accent comme « le paloumayre ». J'ai vraiment apprécié la discussion qui devait avoir lieu dans chaque famille entre celui qui pensait que ce pays devait rester français et celui qui prenait fait et cause pour son contraire.
le lyrisme n'est pas loin quand l'auteur nous fait vivre sa région, sa verrerie, son menhir appelé « borne du comte ». La réserve est en revanche de rigueur quand les combats, les bombes, les tueries, sont évoqués.
J'aime les fictions qui nous réapprennent l'Histoire, c'est le cas ici en toute humilité et sous couvert de vies familiales à explorer.
Je remercie Virgine de Centre France et de Borée Editions pour le partenariat qui me permet de choisir des romans qui nous ressemblent et nous rassemblent.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..