Editions De Borée (10/03/2022)
4.75/5   2 notes
Fin des années 1950 : Bastien et René, amis inséparables depuis le jour commun de leur naissance, profitent avec insouciance de leurs 19 ans. Bastien partage son temps entre les vignes familiales et Pierrette, sa jeune fiancée. Plus tard, il le sait, il reprendra les terres de ses aïeux. René, plus timide, se montre davantage intéressé par la chasse que par les filles.

Au coeur de leur village du Lot-et-Garonne, la vie s'écoule entre travail de la ter... >Voir plus
Que lire après Aux souffles de l'autanVoir plus
Bastien et René sont nés, le 27 mars 1939, à quelques heures d'intervalle. Ils se sont connus à l'école communale et sont inséparables depuis l'enfance. A l'aube de leurs dix-neuf ans, Bastien espère que les troubles qui se déroulent en Algérie vont cesser avant qu'il ne soit appelé à effectuer son service militaire. Il n'a pas envie de quitter la vigne familiale, ni la jolie Pierrette, qui fait battre son coeur. Malheureusement, son ordre de mobilisation ne laisse aucune place au doute : il est envoyé en Algérie. La mauvaise nouvelle est atténuée par le fait qu'il part avec René, destinataire du même courrier. Avant de traverser la mer, les deux amis vont faire leurs classes à Brive.

Leur arrivée en Algérie est ensanglantée par un attentat, alors qu'ils traversent Oran. Heureusement, leur mission s'effectue dans l'arrière-pays. Ils sont chargés de veiller sur les colons : sur leur personne et sur leurs biens. Bastien et René ont la chance d'être affectés ensemble à la protection des Schneiter, une famille alsacienne, avec qui ils nouent une relation forte. Ils se sentent bien et font des projets d'avenir. Hélas, la réalité des conflits les rattrape et cette félicité se termine de manière tragique.

Aux souffles de l'autan raconte la guerre d'Algérie, sous l'angle des soldats français. Ce roman décrit la perception des soldats, enlisés dans un combat, qui ne semblait pas les concerner : ils espéraient la fin, quelle que soit l'issue. Il explique les divergences qui opposaient les appelés : certains soutenaient la présence française quand d'autres approuvaient la volonté d'indépendance du pays. Nombreux étaient ceux qui s'interrogeaient sur la raison de leur présence sur les terres algériennes et souhaitaient simplement rentrer chez eux. Mais au coeur de la grande Muette, on ne s'exprime pas, on obéit aux ordres, en espérant ne pas mourir avant la quille. Alain Paraillous explique aussi la division de la population algérienne. Il rappelle le rôle des harkis auprès de l'armée française.

Aux souffles de l'autan est, également, un roman d'amour. Lorsque l'on côtoie la mort, on grandit plus vite. Il arrive aussi que l'on se brûle les ailes, poussé par l'envie de vivre des expériences, qui ont des conséquences. Il est, alors, temps de prendre ses responsabilités. Alors que Bastien se demande si Pierrette va l'attendre, il comprend que la vraie question n'est pas celle-là.

J'ai adoré ce roman qui rappelle que lors des guerres, ce ne sont pas les décideurs, qui souffrent, mais ceux qui sont sur le terrain : les civils et les soldats. Hélas, les évènements actuels nous montrent que les Hommes ne tirent pas les leçons du passé. J'ai été très touchée par Bastien, René, Pierrette : ce sont des jeunes qui ne demandent qu'à construire leur avenir et qui, hélas, subissent les conséquences de faits qui les dépassent. Ce roman est empli d'humanité et de rencontres.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Avis : ECLAIRANT
Encore un livre sur la guerre, me direz-vous... Oui, c'est vrai, ici c'est la guerre d'Algérie qui nous est décrite de l'intérieur, avec le quotidien des jours.
Nous sommes dans les années 50/60 alors que les événements d'Algérie entrent dans une guerre qui ne veut pas dire son nom. Bastien et René vont être appelés pour se battre dans ce pays alors qu'ils n'ont jamais quitté la région et leur campagne ; fort heureusement, ils partent ensemble. Si René ne laisse personne au village, Bastien, lui, doit compter sur la fidélité de Pierrette pour l'attendre. Ils partent pour 28 mois. Qui sera sauvé ? Qui rentrera et dans quel état ? Comment vivront-ils les rencontres, les amours, les souffrances, la guerre ? En peu de temps, le monde changera une fois encore.
Alain Paraillous a le grand art de parler vrai, de dire la vérité des campagnes cruelle et sans fard, celle du labeur et de l'honneur. Même si nous savons que nous lisons une fiction, les événements d'Algérie sont bien réels en filigrane et le quotidien des personnages nous fait ressentir que c'est ainsi que beaucoup ont vécu cette période. Les détails ne trompent pas et la sciure sur le carrelage dans la maison a fait resurgir une image oubliée.
Les scènes de vie se suivent avec brio, soutenues par des mots de l'histoire comme la « poudrière balkanique » ou des mots à l'accent comme « le paloumayre ». J'ai vraiment apprécié la discussion qui devait avoir lieu dans chaque famille entre celui qui pensait que ce pays devait rester français et celui qui prenait fait et cause pour son contraire.
le lyrisme n'est pas loin quand l'auteur nous fait vivre sa région, sa verrerie, son menhir appelé « borne du comte ». La réserve est en revanche de rigueur quand les combats, les bombes, les tueries, sont évoqués.
J'aime les fictions qui nous réapprennent l'Histoire, c'est le cas ici en toute humilité et sous couvert de vies familiales à explorer.
Je remercie Virgine de Centre France et de Borée Editions pour le partenariat qui me permet de choisir des romans qui nous ressemblent et nous rassemblent.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

Quoique le malheur des autres n’efface pas le chagrin qu’on éprouve soi-même, la connivence de sentiments aide à le supporter.
Je vois que vous avez de l’instruction, mais vous avez l’esprit sain et le bon sens d’un homme de la terre.
L’attente d’un événement, fût-il néfaste, se révèle parfois pire que l’événement lui-même.
— Un homme, ça s’empêche ! Tu m’entends, Bastien ? Ça s’empêche !
La génétique a ses secrets, l’hérédité a son mystère.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus