Critique de Ode

Un dimanche, à table :
— Ma Choupette, peux-tu aller chercher de l'eau dans la cuisine, s'il te plait ?
— Pourquoi c'est à moi d'y aller ? Je ne suis pas votre servante !
— Oh là là ! Ne fais pas ta Cosette. On n'est pas chez les Thénardier...

Avec ce petit album jeunesse, notre fille a enfin pu découvrir qui était cette fameuse Cosette et vérifier au passage que :
1. Aller chercher une bouteille d'eau dans la cuisine, c'est beaucoup plus facile que traverser une forêt la nuit pour remplir un seau au puits.
2. Ses parents sont éminemment plus sympathiques que le couple Thénardier — surtout sa maman ! (C'est moi qui écris la critique alors j'en profite)
3. L'ancien temps, c'est bien pour les histoires, mais c'est quand même plus chouette de vivre à notre époque.

Les illustrations assez sombres de Marie Paruit, en noir et blanc avec juste une touche de jaune, ne l'ont pas vraiment emballée. Pour ma part, j'ai bien aimé leur côté graphique et rétro.

"Cosette" fait partie d'une série d'albums, comme "Gavroche" ou "Rémi", visant à placer « Les grands textes à hauteur d'enfant ». Et concernant "Les misérables", le pari est tenu. Avec un vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs, Alain Paraillous présente la situation de la petite Cosette dans tout ce qu'elle comporte de malheur et d'injustice. Sa rencontre avec Jean Valjean dans la forêt est aussi émouvante que dans le roman. le dernier chapitre qui sert d'épilogue résume en quelques lignes sa vie auprès de son bienfaiteur puis son amour pour Marius. J'ai trouvé cela un peu sec sur le moment, mais avec le recul, je comprends que l'auteur a voulu se focaliser sur l'enfance de l'héroïne tout en donnant une touche "conte de fées" à la conclusion.

Mention spéciale pour la note biographique sur Victor Hugo en dernière page, qui permet, avec des mots très simples, de situer l'auteur et son oeuvre.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions amaterra pour cette jolie lecture, sésame offert aux enfants pour commencer à découvrir les trésors de notre littérature.