Critique de Valmyvoyou_lit

Une nuit, à trois heures du matin, Jean Caradel est réveillé par un bruit. A l'approche des vendanges, ce propriétaire de vignes, préfère s'assurer que ce ne sont pas des intempéries. le ciel est dégagé et les étoiles brillent. Il lui semble apercevoir une silhouette, mais pense se tromper et retourne se coucher. Il entend alors frapper à la porte d'entrée. Lorsqu'il ouvre celle-ci, il découvre la présence d'une femme. Misérablement vêtue, elle a le visage tuméfié. Elle est incapable de répondre à ses questions. Elle ne se souvient de rien, même pas de son nom. Il lui offre l'hospitalité.

Une semaine après l'arrivée de son invitée amnésique, Jean fouille le manteau de cette dernière. Il trouve une carte d'identité. L'humidité a effacé des informations, mais il devine que le prénom est Elizabeth. Sans savoir si les papiers appartiennent à la jeune femme, tous deux décident que ce sera son prénom.

Les mois passent et la belle inconnue a trouvé sa place dans la belle demeure de son hôte. Elle se rend utile. Même si des détails attisent la curiosité de Jean, il étouffe ses doutes. Il apprécie leur cohabitation. Alors que leurs sentiments s'éveillent, nous percevons que la belle cache des secrets. Sa mémoire est-elle entièrement effacée ? A-t-elle des réminiscences ou poursuit-elle un dessein inavouable ? Lorsque Jean l'interroge, elle est convaincante. Pourtant, l'atmosphère se trouble. Alerte ou tromperie de l'auteur ? L'histoire est belle : nous ne savons que croire.

Jean n'a pas le temps de s'attarder sur ses soupçons. Inquiet de la mévente du vin (depuis la fin de la guerre) et conseillé par un jeune ingénieur agronome des Services agricoles, il décide de créer une cave coopérative. Il lui faut convaincre ses confrères, moderniser les structures, rassembler de l'argent, etc. Alain Paraillous détaille la réorganisation des vignerons pour contrer la conjoncture. Il décrit le travail dans les vignes, s'attardant sur la pénibilité du travail et la satisfaction des récoltes. Il dépeint le monde paysan, à travers ses difficultés et ses joies. J'ai aimé cette immersion.

Jean Caradec est un homme attachant, avec des valeurs fortes. Il a hérité de la propriété familiale. Sans la dénaturer et avec respect, il est déterminé à la sauver. Il est un patron humaniste, comme le montre sa générosité et sa bienveillance envers ceux qu'il emploie. de plus, il fait preuve de compassion et de patience. Il a offert un refuge à Elizabeth, malgré sa méfiance légitime. C'est un homme honnête en amour ou dans les affaires. Quant à sa protégée, j'ai été intriguée par l'aura mystérieuse de ses attitudes. Je contrôlais mon inclination pour elle et attendais avec impatience le dénouement.

J'ai beaucoup aimé L'Allée des ormes rouges.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..