Critique de Maelou01

Le temps s'écoule inexorablement.
Les hommes passent. Ils travaillent la terre, partent à la guerre, se désespèrent des dégâts causés par la sécheresse ou le gel, se marient (la femme est sélectionnée avec attention car il faut maintenir son honneur et le patrimoine terrestre)...et meurent.

Dans ce conte rural, les vignes et les ormes rouges ne sont pas immortels à l'instar du bonheur tranquille des propriétaires du domaine.

L'histoire :
Issu d'une famille aisée de vignerons, le jeune Jean Caradel est devenu l'unique héritier du domaine à la mort de ses parents. Sur ses épaules repose désormais l'avenir de la terre de ses aïeux, qu'un projet de cave coopérative permettra de pérenniser. Une nuit, une femme amochée et apparemment amnésique frappe à sa porte. Bien qu'intrigué, Jean la soigne et accepte de l'héberger. La mystérieuse inconnue, rebaptisée Elisabeth, trouve rapidement sa place à la ferme et dans le coeur de Jean.
Mais lorsque celui-ci tombe sur des lettres qu'elle écrit à un autre que lui, le doute s'insinue. Elisabeth est-elle vraiment arrivée chez lui par hasard ?