AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire de la papesse Jeanne : Une enquête au coeur de.. (5)

Au Moyen Age, la croyance en l'existence d'une femme élue sur le trône de Pierre a donné lieu à deux légendes, La première correspond à une brève biographie de la femme élue pape, La deuxième raconte qu'un pape nouvellement élu devait se soumettre à la vérification de sa masculinité. La légende de la papesse proprement dite surgit, entre 1250 et 1277, dans trois notices indépendantes qui présentent des éléments communs : une jeune femme, traves tie en homme, ayant atteint un très haut degré d'instruction, fut élue pape ; au cours de son pontificat, lors d'une procession, elle accoucha publiquement et mourut aussitôt ainsi que son enfant. Leurs auteurs — les dominicains Jean de Mailly et Martin le Polonais, et un franciscain anonyme d'Erfurt — appartiennent aux deux principaux ordres mendiants. Des 109 témoignages littéraires jusqu'en 1500 que j'ai pu réunir, 101 dépendent de la notice la plus tardive, celle de Martin le Polonais. La deuxième légende, celle de la vérification, apparaît déjà autour de 1295 dans deux témoignages littéraires contemporains, bientôt suivis par une tradition narrative également très riche.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          130
Enea Silvio (...) " et l'histoire n'est même pas certaine".
Commenter  J’apprécie          00
Elle entra alors dans une petite maison sur la route et y accoucha ; et comme elle mourut des douleurs de l'enfantement, elle fut enterrée là. C'est pourquoi la Curie a conservé jusqu'à aujourd'hui la coutume que le pape ne passe jamais par là, mais qu'il fasse un détour en changeant d'itinéraire.
Commenter  J’apprécie          00
On ne l'a pas inscrit dans le catalogue des saints pontifes en raison de la non conformité que le sexe féminin entraîne en cette matière.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agirait d'un pape , ou plutôt d'une papesse, car c'était une femme, et, ce faisant passer pour un homme, par l'acuité de son esprit, il devint d'abord notaire de la Curie, puis cardinal et enfin pape. Un jour, alors qu'il montait à cheval, il mit au monde un enfant ; et, aussitôt par la justice romaine, lui attachant les pieds à la queue du cheval, il fut traîné et lapidé par le peuple sur une demi-lieue et enseveli là où il mourut. En cet endroit, il fut écrit :" Pierre, Père des Pères, rend Public l'accouchement de la Papesse. Sous son règne fut institué le jeûne des Quatre-Temps qu'on appelle le jeûne de la papesse.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3225 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}