AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Voici un classique de la littérature naturaliste du XIXè.
Mme Pardo Bazán fut une fan d'Emile Zola et son adhésion lui valut le rejet de toute la classe intellectuelle, l'accusant d'adhérer à "la pornographie française" et à la littérature athée. On peut dire que cette polémique lui valut la rupture avec son mari et une séparation à l'amiable, le conjoint ne pouvant plus supporter les attaques faites à sa femme légitime.

Quant au livre, il est très bien conçu avec des personnages sans grand relief psychologique mais mis en avant pour défendre des rôles bien précis. Très souvent ces personnages vont par paires opposées qui mettent en valeur la thèse de l'écrivaine dans ce roman : l'emprise de la nature sur la civilisation.

Le marquis d'Ulloa vit comme un sauvage dans ses domaines de Galice, Los Pazos de Ulloa. Seule la chasse l'intéresse et sa vie de couple auprès de sa servante à qui il a fait un enfant, un garçon. Il confie l'administration du domaine à un régisseur qui le vole tant et plus. de plus cet homme, qui règne en despote, est le père de sa concubine.
Un jeune prêtre arrive au château afin de s'occuper de la paroisse et des papiers du domaine. Ce jeune prélat est horrifié quand il s'aperçoit de la vie qui mène le marquis.
Peu à peu il le persuade de se rendre à la ville, St-Jacques-de-Compostelle afin de rendre visite à un oncle du côté maternel.
Cet oncle à quatre filles à marier et serait d'accord pour lui faciliter le mariage avec, si possible l'aînée, Rita.
Mais le brave marquis qui vit dans le péché, trouve que sa cousine Rita est un peu trop délurée. Or il exige une épouse traditionnelle, c'est à dire, une oie blanche.
Ainsi, il va épouser Marcelina, la plus laide des quatre mais un parangon de vertu.
La pauvre Marcelina transplantée dans un milieu assez bestial et primitif, va devenir chlorotique et dépressive, surtout que son mari a repris ses amours ancillaires depuis qu'elle a accouché d'une fille qui ne pourra pas hériter des terres. Elle est si mal qu'elle voudrait regagner la maison familiale mais le complot est déjoué.
La fin est terrible.
Un excellent exemple de littérature réaliste-naturaliste avec des touches d'une drôlerie certaine et des descriptifs somptueux d'une nature sauvage et très belle : la Galice (Ulloa, près de la ville de Lugo).
Ce roman écrit en 1886 a une suite, parue en 1887 où cette fois la civilisation devrait vaincre la nature.
Une série pour la TV espagnole a été tournée en 1985 : 4 épisodes d'une heure chacun, avec des acteurs excellents (Fernando Rey, Victoria Abril) et des images très soignées. Les trois premiers épisodes concernent ce livre, et le quatrième le second tome. C'est visible gratuitement sur RTVE A la carta (series). Cette série a reçu plusieurs prix.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}