Critique de Leschroniquesdekali

Orphelin, baladé de famille en famille, Elias mène désormais une petite vie tranquille au Québec entre un appart minuscule et un boulot dans une supérette. Morne, sans saveur.
Mais Elias a une particularité. Il a cette capacité à s'extraire instantanément de sa réalité en invitant ses rêves à tout moment. Bien plus exaltant qu'empiler des conserves, mais hélas, irréel. Après sa journée de boulot, il n'aspire qu'à une chose, prendre ses crayons et les dessiner.
Jusqu'au jour où le fantasme prend corps en la personne de Kyle, le nouveau vigile. Grand, beau, baraqué, inaccessible. Lui parler ? Bafouiller, vous voulez dire !
Allez, Elias ! C'est le moment où jamais. Tu ne peux pas tout le temps vivre dans tes rêves. Qu'est-ce que tu as à perdre ? … l'espoir, peut-être. Tant que l'on n'a pas tenté, on ne peut pas savoir, mais on peut toujours espérer.
Alors, lorsqu'une tempête exceptionnelle s'annonce, Elias compte tenter sa chance. Une nuit, la supérette, le vigile et lui …
Tels des spectateurs, on assiste, dans un quasi huis clos, à la confusion des sentiments du jeune homme. A la troisième personne, on prend part à ses états d'âme, ses interprétations des faits et gestes de Kyle qui l'emmène loin, loin …. Il n'a absolument aucune confiance en lui, mais se résous enfin à avancer entre rêve et réalité. Et c'est en cela qu'est tout l'intérêt du roman, la frontière est tellement floue ! Et on comprend Elias, parfois, s'échapper en pensée est tellement plus agréable, une technique de survie comme une autre qui nous fait aspirer à des lendemains meilleurs à certaines périodes de notre vie.
J'ai aimé la plume fluide de l'auteur, précise et descriptive, nous donnant la matière pour imaginer le cadre très simple dans lequel les émotions peuvent se développer complètement. Si dans la plus grande partie, on a le point de vue d'Elias, donc, la réalité à travers son filtre, Kyle prend le relai et se révèle être bien moins caricatural qu'il pourrait paraître. Leur discussion, tâtonnante, puis franche et très coquine a été un régal.
Une lecture assez rapide pour ce format « nouvelle », ce qui laisse tout le loisir d'une relecture dans quelques mois.