Auto édition (09/11/2022)
4.41/5   17 notes
1 mois avant Noël

Elias est un jeune garçon célibataire qui vit sa vie à travers son imaginaire et ses dessins. Chacune de ses journées est déjà toute tracée et est, comme à son habitude, sans grand intérêt.

Alors qu’il se rend à son travail, sa routine est soudainement chamboulée lorsqu’il fait une rencontre des plus déstabilisantes. Un homme aussi mystérieux que séduisant, qui va déclencher en Elias une passion dévorante, au-delà de t... >Voir plus
Que lire après Les songes d'EliasVoir plus
Orphelin, baladé de famille en famille, Elias mène désormais une petite vie tranquille au Québec entre un appart minuscule et un boulot dans une supérette. Morne, sans saveur.
Mais Elias a une particularité. Il a cette capacité à s'extraire instantanément de sa réalité en invitant ses rêves à tout moment. Bien plus exaltant qu'empiler des conserves, mais hélas, irréel. Après sa journée de boulot, il n'aspire qu'à une chose, prendre ses crayons et les dessiner.
Jusqu'au jour où le fantasme prend corps en la personne de Kyle, le nouveau vigile. Grand, beau, baraqué, inaccessible. Lui parler ? Bafouiller, vous voulez dire !
Allez, Elias ! C'est le moment où jamais. Tu ne peux pas tout le temps vivre dans tes rêves. Qu'est-ce que tu as à perdre ? … l'espoir, peut-être. Tant que l'on n'a pas tenté, on ne peut pas savoir, mais on peut toujours espérer.
Alors, lorsqu'une tempête exceptionnelle s'annonce, Elias compte tenter sa chance. Une nuit, la supérette, le vigile et lui …
Tels des spectateurs, on assiste, dans un quasi huis clos, à la confusion des sentiments du jeune homme. A la troisième personne, on prend part à ses états d'âme, ses interprétations des faits et gestes de Kyle qui l'emmène loin, loin …. Il n'a absolument aucune confiance en lui, mais se résous enfin à avancer entre rêve et réalité. Et c'est en cela qu'est tout l'intérêt du roman, la frontière est tellement floue ! Et on comprend Elias, parfois, s'échapper en pensée est tellement plus agréable, une technique de survie comme une autre qui nous fait aspirer à des lendemains meilleurs à certaines périodes de notre vie.
J'ai aimé la plume fluide de l'auteur, précise et descriptive, nous donnant la matière pour imaginer le cadre très simple dans lequel les émotions peuvent se développer complètement. Si dans la plus grande partie, on a le point de vue d'Elias, donc, la réalité à travers son filtre, Kyle prend le relai et se révèle être bien moins caricatural qu'il pourrait paraître. Leur discussion, tâtonnante, puis franche et très coquine a été un régal.
Une lecture assez rapide pour ce format « nouvelle », ce qui laisse tout le loisir d'une relecture dans quelques mois.
Il s'agit du troisième livre de cet auteur et on frôle le coup de coeur ❤ Il me manque juste un tout petit quelque chose pour en être un à 100%

Déjà il s'agit d'un roman court (ou grosse nouvelle), l'histoire en elle-même doit faire 130 pages environ. J'avoue que j'étais un peu frustré sur le coup, je voulais prolonger tout ça 😇

L'histoire est elle-même est toute douce, toute mignonne et ça fait clairement du bien 🥰 On est sur une romance pure et j'ai eu beaucoup d'affection pour Elias auquel je m'identifie sur certains points. La relation entre Kyle et Elias prête à sourire, et leurs dialogues font parfois même rire par leur piquant et le vocabulaire cru utilisé notamment par Kyle. On retrouve même une courte scène érotique mais qui reste fidèle à la personnalité de notre personnage principal en y mêlant du romantisme et pas uniquement du sexe pur.

Sinon le style est hyper fluide comme toujours avec cet auteur que j'adore (je pense que ses deux premiers romans ont été mes vraies premières romances MxM que je lisais et j'ai eu un coup de coeur pour les deux, très différentes l'une de l'autre). Il faudrait que je les relise pour vraiment comparer, mais sur le coup, mon ressenti est qu'il y a ici une évolution dans le style, principalement pour nous décrire les sentiments des personnages et nous les transmettre. le style est donc fluide et efficace, pas de descriptions superflues, mais assez pour se représenter facilement les personnages et leur environnement important.

Petits plus : l'histoire se déroule au Québec, j'ai aimé du coup retrouver le mot "job" au féminin par exemple ou quelques expressions de là-bas. Il n'y en a pas beaucoup, mais ça reste appréciable 🙂
L'auteur fait plusieurs références au Chant d'Achille, livre que je n'ai pas encore lu mais qui me donnait envie à force de le voir passer sur Bookstagram. J'ai encore plus envie de le découvrir maintenant 😅

Conclusion : un livre très court mais très doux, qui se lit avec une telle facilité qu'il est adapté à tous types de lecteurs (juste pas trop jeunes par rapport à la scène érotique attention^^)
Florian Parent situe sa nouvelle romance au Québec où le jeune Elias travaille dans un petit supermarché. Il y mène une vie professionnelle très routinière, heureusement égayée par une collègue devenue sa meilleure amie. Cette monotonie va voler en éclats à l'arrivée de Kyle, le nouvel agent de sécurité. Ce dernier va prendre une place de plus en plus importante dans l'esprit d'Elias dont la particularité est de vivre souvent dans un monde chimérique. Ce n'est d'ailleurs que dans ses songes qu'il vit de façon positive s'autorisant alors tous ses fantasmes. C'est tout naturellement que Kyle y trouve une place de choix... jusqu'à ce qu'un événement inattendu ne viennent faire éclater cette bulle.

Je m'attendais à tellement bien que le bien, tout simplement, m'a paru décevant. Florian Parent utilise pour la troisième fois le principe d'une relation amoureuse physiquement inaccessible même si cette fois-ci elle se présente différemment. Ça fonctionne encore mais il m'a manqué le petit plus qui m'aurait fait briller les étoiles dans les yeux. Cela ne m'a toutefois pas empêché d'apprécier cette lecture, toute douce, avec des rebondissements, un peu d'humour et beaucoup de sentiments. Si vous ne connaissez pas encore les oeuvres de l'auteur, je conseille de commencer par ce titre.

Tout ceci ne m'empêchera pas de regarder avec attention le prochain roman de Florian Parent. J'espère être à nouveau bouleversé comme avec les deux premiers.
Je me suis pas mal identifié à elias, bon je le suis pas autant mais quand même mdr

L'histoire malgré qu'elle soit courte (je parle sur la durée) est vraiment intéressante et ça se lis tout seul, je savais à quoi m'attendre a la fin car bon c'est mon genre de lecture hein mais franchement pour une fois j'ai été surpris du rebondissement et j'ai compris ton titre mdr.

En plus on a une vrai fin, pas une fin ouverte ou autre mais une vrai fin

Franchement j'ai adoré et je le trouve super excellent, ton perso est super bien détailler et malgré que kyles le soit moins je ne trouve même pas cela gênant vu que c'est vraiment centré autour d'elias, donc franchement une fois de plus je ne suis pas déçu et je suis plus que conquis

Je recommande

Son visage d'Achille est légèrement asymétrique, à l'inverse de la description qu'en fait Patrocle dans son livre. Tout simplement il a des défauts humains. Des défauts qui le rendent unique, comme chacun d'entre nous. Et c'est cela qui le rend beau. Bien plus beau que dans ses songes.
Elias savoure chaque centimètre du corps qu'il vient de lui dévoiler. Il paraît avoir été sculpté dans le marbre. C'est son Achille. Il ne trouve pas de mots pour définir la beauté de son corps. Un demi-dieu vivant. Il veut être son Patrocle.