Critique de Learenaud

Une écriture fine et pleine d'humour qui nous fait bien plonger dans cet univers surprenant que sont les vestiaires de la K-pop.
Documenté, le livre a de bons côtés, il nous fait rire, il nous dépayse, et la fin est sidérante, un véritable retournement qui donne au livre un nouveau niveau de lecture.

Toutefois, je n'ai pas apprécié le côté parfois trop exagéré du feeling-good qui aura tendance par moment à donner une fausse légèreté au monde du travail coréen (les célébrités sont trop libres de faire comme bons leur semble, et les personnages passent parfois autant de temps à s'amuser qu'à travailler)

Ensuite, le rythme devient un peu plan-plan au milieu du livre, où il n'y a aucun rebondissement. Tout tourne autours de la romance de l'héroïne. Or, j'aurais préféré qu'un événement dramatique vienne un peu réveiller cette trame au milieu du roman, forçant les personnages à réaliser quelque chose, en dehors de leur histoire de coeur.

Car enfin, le vrai problème du livre pour moi a été la partie romance. L'héroïne fait tout pour fuir ses sentiments et refuse d'aller vers ce garçon, beau, riche, talentueux, sensible et énigmatique, Kim. Les deux amoureux ne prendront jamais le temps de se rencontrer, trop occupés à se mépriser de loin sans raison valable. le seul obstacle entre eux est leur indécision, leurs changements d'humeur permanents l'un envers l'autre (l'un a une excuse : il est bipolaire, l'auteure devrait d'ailleurs revoir la définition de cette maladie...).
Plus grave, la romance décrite est toxique. Elle est odieuse envers lui, dangereuse pour sa carrière car dépourvue de toute discrétion. Kim se révèle immédiatement possessif, harceleur (milliers de SMS envoyé sur le téléphone) et jaloux à l'extrême. Il va même jusqu'à la gifler parce qu'elle reçoit le cadeau d'un autre homme ("je n'y peux rien. Je suis comme ça") Normalement, là, il faut partir ! Or, non, l'héroïne pardonne, et c'est même une sorte de preuve d'amour pour elle. Peut-on encore écrire des choses pareilles de nos jours ? Un garçon qui vous frappe, c'est parce qu'il vous aime ? Passons... c'est, vous l'aurez compris, le gros point noir de ce livre.

Donc, allez y pour découvrir la Corée du Sud, vous amuser et rire, découvrir Nanae et l'amitié hors du commun qu'elle aura avec la narratrice, et ne vous concentrez pas trop sur cette histoire d'amour qui n'en est pas une du tout.