Critique de Khelone

Florian Parent nous propose ici un premier roman très doux. J'affectionne beaucoup les livres sombres aux thèmes difficiles, mais des lectures doudou comme celle-ci, sans prise de tête, ça fait aussi du bien de temps en temps 🥰

Lior est un personnage très attachant, romantique, qui fantasme sur le grand amour et qui, confiné avec ses amis lors de la pandémie de la Covid-19, va rêver d'évasion dans les bras de Julian, personnage que j'apprécie tout autant. Les secondaires par contre sont assez effacés au final donc on n'a pas réellement d'attache pour eux je trouve.

Le style de Florian Parent est un style que j'aime beaucoup : très simple, moderne, sans détails superflus. Seul petit bémol, il reste des coquilles dans le texte et des tournures parfois bancales qui peuvent sortir un peu de la lecture 😕 Pour moi, clairement c'est du détail, l'histoire prend le dessus, mais je sais que pour certains c'est rédhibitoire. Sa plume peut paraître un peu trop simple, trop familière même avec certains anglicismes qui donne un effet des fois de dialogues surjoués, mais c'est son premier roman et, pour avoir lu les autres, son style s'est amélioré depuis je trouve 😉 Mais ça se lit très bien, on a vraiment l'impression qu'il nous raconte simplement l'histoire comme s'il était face à nous, ce qui rend la lecture extrêmement fluide, surtout que c'est très court donc on enchaîne les pages avec plaisir 😁

L'histoire se termine sur une fin que j'aime beaucoup, qui est un peu ouverte. Puis l'auteur propose trois suites possibles (en modifiant parfois légèrement un détail de la scène finale) et qui permettent d'avoir ainsi une fin plus fermée au choix. J'aime beaucoup les trois fins alternatives, ma préférée étant la dernière (qui m'a fait verser des larmes lors de ma première lecture 😭).

Conclusion : Florian Parent propose un premier roman court (150 pages sans les fins alternatives) au style très simple mais efficace, avec une histoire douce qui fait rêver et sourire niaisement par moments grâce à deux personnages principaux très attachants 🥰