AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sidou-69


C'est un livre que je voulais vraiment lire suite au reportage de l'auteur vu aux informations télévisées. J'ai donc eu l'occasion de l'acheter et franchement, je ne suis pas déçue du tout, loin de la même.
Bertrand Parent l'auteur de ce livre, raconte ici le drame qu'il a vécu dans sa vie .. Seulement, ce n'est pas un drame dont il est la victime mais au contraire dont il en est le coupable.
En effet, à 21 ans, Bertrand Parent prend sa voiture et comme beaucoup de jeunes, se croit intouchable .. En pleine nuit, alors qu'il se rendait en discothèque, sur une route mouillée et limitée à 90 km/h, Bertrand décide de doubler une voiture qui, à son goût, roule un peu trop lentement et là .. Suite à un acquaplanning, Bertrand va de plein fouet percuter la voiture qui arrivait tranquillement en face .. le conducteur, Philippe, meurt sur le coup ..
Dans son livre, Bertrand va nous raconter cet accident qui a bouleversé sa vie à tout jamais ainsi que son combat pour la sécurité routière ..
J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant parce que Bertrand nous fait part des étapes qu'il a réussi à franchir dans sa vie depuis l'accident, c'est-à-dire dans un premier temps, tenter d'oublier ce drame, d'oublier qu'il est un meurtrier de la route puis dans un second temps, vouloir se souvenir, se faire entendre, pour que son passé ne se reproduise plus ..
Il est vrai que nous avons tendance à nous dire que ça n'arrive qu'aux autres .. Mais pourquoi ? Nous ne sommes pas des surhumains ..
Grâce à ce livre, nous pouvons aussi voir l'évolution de 1985, année de l'accident de Bertrand qui à coûté la vie à Philippe à nos jours, en ce qui concerne la sécurité routière.
Après réflexion, quand on est un minimum informé sur le sujet, on peut noter quelques incohérences sur les mesures prises par le gouvernement .. Comment peut-on expliquer que l'on nous assomme de radars fixes, bien souvent dans des endroit qui ne sont pas forcément les plus dangereux alors qu'à côté de ça, certains restaurants routiers sur les autoroutes de France propose le vin a volonté, tout en sachant que ce ne sont que des personnes qui reprennent le volant derrière, bien souvent seules ?!?!
Une chose est sur c'est que je trouve que Bertrand Parent est vraiment un homme courageux d'avoir la force de se montrer comme un meurtrier aux yeux du monde entier sans avoir peur de subir les jugements ..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}