Critique de gruz

Pas évident de sortir du lot quand on se lance dans le (très à la mode) thriller psychologique. Il faut savoir marquer de son empreinte le récit en trouvant un point de vue suffisamment personnel. B.A. Paris avait réussi le coup avec son excellent premier roman Derrière les portes.

Défaillances, son second roman, a rencontré un gros succès en Angleterre et aux USA. On y retrouve une ambiance anxiogène assez prenante, toujours au plus près du ressenti du personnage principal (le récit est à la première personne).

Un personnage qui perd rapidement les pédales et ses repères, suite à un gros choc émotionnel. le lecteur se retrouve donc dans la situation (somme toute classique) de se questionner en même temps que lui.

Là où son premier roman avait trouvé un angle d'attaque plutôt étonnant, Défaillances est un récit plus conventionnel. Mon sentiment de fin de lecture est donc partagé.

Partagé entre le plaisir d'avoir lu une histoire plutôt habilement menée, avec une vraie capacité à créer la tension, et cette impression de déjà-vu aux ficelles apparentes parfois.

Je ne me suis pas ennuyé tout au long de ces 400 pages, j'ai vécu aux cotés du personnage, je me suis posé nombre de questions quant à sa santé mentale (et quant à la manière dont allait s'en sortir l'auteure).

Reste que le récit ne m'a pas apporté beaucoup de surprises, même si le final est bien vu. J'avais été sidéré par l'intrigue de Derrière les portes, celle de Défaillances est moins marquante. B.A. Paris joue avec les défaillances de mémoire du personnage principal ce qui donne un roman plutôt prenant, même si l'écrire aussi froidement à la première personne ne donne pas toujours du crédit à l'impression de perte de contrôle.

Défaillances est un thriller psychologique honnête, à défaut d'être original. Pour les amateurs du genre, il a globalement de quoi contenter leurs attentes. B.A. Paris a un vrai talent pour les récits psychologiques. Reste à trouver des intrigues suffisamment originales pour marquer les esprits.
Lien : https://gruznamur.wordpress...