Éditeur : Hugo et Compagnie (05/01/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 178 notes)
En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L'amour, l'aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur. Vous connaissez tous un couple comme celui qu'ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L'inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s'avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l'un sans l'autre. Est-ce cela que l'on appelle le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (98) Voir plus Ajouter une critique
Ydamelc
10 janvier 2017
Terrifiant !
Derrière les portes, il peut s'en passer des choses...
Les apparences sont parfois trompeuses...
C'est cela qui est le plus terrible !
Qui donne des sueurs froides !
Grace et Jack sont peut être vos voisins, vos amis, vos collègues.
Etes vous certains de bien les connaitre ?
Avant de les admirer, les envier, êtes vous certain qu'aucun secret, mensonge ne vient ternir ce bonheur apparent ?
B.A. Paris, avec ce premier roman, nous livre un thriller psychologique exceptionnel !
Grace nous narre, entre passé et présent, son histoire.
Comment son rêve a viré au cauchemar...
Et je peux vous dire que c'est particulièrement pétrifiant !
Une fois débuté ce livre, vous n'aurez qu'une idée, c'est de le terminer, pour connaitre le fin mot de l'histoire...
Du rythme, un suspens redoutable, une atmosphère épouvantable, une tension menaçante, une intrigue angoissante...
Tout mon système nerveux a été mis à rude épreuve !
Un final grandiose...
Les yeux m'ont piqués...
Terrible...
Géant !
Magnifique 1er coup de coeur de l'année.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire....
Allez ! Courez !... Pendant que vous le pouvez...
llamy89
23 mars 2017
★★★★★
Jack l'a choisie, elle et pas une autre. Un si beau parti, bel homme qui dédie sa vie à la défense des femmes battues. Un être rare. Elle l'a remarqué immédiatement dans le parc, la cour qu'il lui a faite a été si délicate, un rêve.
Grace et Jack, vivent aux yeux de tous un amour fusionnel, on les voient rarement l'un sans l'autre. Rarement ? A bien y penser : jamais ! sauf quand Millie les accompagnent. Millie une jeune fille trisomique aux joies simples, voir sa soeur, déjeuner à l'hôtel, être choisie pour être la demoiselle d'honneur à leur mariage. Attendre que la chambre jaune soit prête à l'accueillir, bientôt…
Grace est si jolie, maîtresse de maison accomplie depuis son mariage. Elle a en effet renoncée à sa carrière et s'occupe de son foyer de rêve, du bien-être de Millie, prend plaisir à recevoir leurs amis : un vrai cordon bleu ! Faut-il qu'elle excelle en tout ?
Une maison de rêve, des vacances régulières en Thaïlande, une place pour sa soeur mais une angoisse de mal faire permanente… Grace , au fil des pages, livre sa tragique histoire que personne ne croira : le masque tombé, le prince charmant a quelque chose de machiavélique et d'inquiétant…
Entre passé et présent, B.A. Paris livre une histoire angoissante, la tension monte crescendo. Un premier roman parfaitement réussi. Comment ne pas rêver d'un époux comme Jack Angel, si merveilleux, mieux que George Clooney, voici la question qui se pose dans les 50 premières pages puis « M. Hyde » fait son entrée.
Le talent de B.A. Paris est de vous embarquer dans une histoire haletante, au rythme effréné, dans un suspens quasi insoutenable, qui vous obligera à dévorer ce livre en quelques jours, voire quelques heures !
Fortuna
22 janvier 2017
★★★★★
Quand Grace rencontre Jack, le destin semble lui sourire. Un homme charmant, riche, avocat connu pour sa défense des femmes battues, prêt à accepter que la petite soeur trisomique de Grace, Millie, vive avec eux...Une vie de rêve, des vacances en Thaïlande, une maison magnifique mais dont le lourd portail se referme sur une toute autre réalité...

B.A. Paris brosse le portrait saisissant d'un effroyable piège matrimonial dont la parfaite perversité avoisine l'oeuvre d'art. Et jusqu'à la fin, le suspense nous tient en haleine, le dénouement refermant parfaitement le cercle dans une dialectique sans faille. La fin était déjà dans le commencement, l'issue était fatale.

Une réussite totale.
Merci Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour cette plongée dans les abimes de la perversité humaine.
gruz
11 janvier 2017
★★★★★
Les thrillers psychologiques rencontrent un succès phénoménal, surtout depuis l'avènement de Gillian Flynn avec Les apparences. Tous les éditeurs se lancent dans la brèche, avec plus ou moins de bonheur. Pour un succès comme La fille du train, combien de romans passent inaperçus (souvent avec raison d'ailleurs) ?
Derrière les portes a rencontré un succès inimaginable au pays du Brexit. Près d'un million d'exemplaires vendus, ça dépasse l'entendement. Qu'en sera t-il au pays des froggies ?
B.A. Paris a donc frappé très fort outre-manche avec son tout premier roman. Ses origines franco-irlandaises et le fait qu'elle habite dorénavant en France, font que la sortie de son roman en français ne la dépaysera pas tant que ça.
La trame du récit est classique, le rythme n'est pas des plus soutenus. Et pourtant… Pourtant, une fois lancé, ce thriller est difficile à lâcher. Je dirais même que je me suis retrouvé cramponné aux pages, comme hypnotisé par le sort de l'héroïne confrontée à une situation inextricable. Vu le nombre de thrillers dans le genre que j'ai déjà pu lire, il faut du talent pour arriver à un tel résultat.
« En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux », nous dit la première phrase du résumé. Ah, les apparences ! ;-). Oui, Grace pensait avoir trouvé le mari idéal. Et non, Jack n'est pas ce qu'il laisse paraître.
Passé 50 pages où il ne se passe pas beaucoup de choses mais qui servent à poser les jalons d'une intrigue tout en finesse, le sort du personnage central devient tellement prenant qu'il devient vital de lire la suite.
Même si elle n'invente rien, jamais B.A. Paris ne tombe dans les excès, et évite plutôt bien les stéréotypes. Son drame familial prend subtilement une direction franchement malsaine et sordide, là encore sans tomber dans la facilité. Une sorte de retenue toute anglaise, franchement bienvenue. Rien n'est plus pénible que ce que l'on imagine, et l'auteure fait montre d'une vraie adresse pour titiller notre imaginaire.
On est vraiment plongé dans la psyché du personnage, au plus près de son ressenti. On suit et on comprend son état d'esprit par ce choix fait d'alterner le passé proche et le présent. On comprend le cheminement, jusqu'au final bien trouvé et bien mené.
Et puis, il y a ce personnage « secondaire », celui de la soeur de Grace. Elle est trisomique, ce qui la rend d'autant plus touchante et donne du corps au récit. Un vraie touche d'humanité pour un roman qui n'en manque pas.
Rien n'est laissé au hasard par B.A. Paris dans cette intrigue aussi habile que fascinante, aussi intéressante que choquante. Pour un premier roman, Derrière les portes est un thriller psychologique qui a de vraies et belles qualités pour lui permettre de sortir du lot.
Antyryia
05 février 2017
★★★★★

Jack a dit "Fais trois pas en avant !"
Jack a dit "Mets tes mains sur la tête !"
"Ne cherche aucune aide !"
Oups. Grace a voulu prévenir les voisins.
Pas grave, on recommence tout.
Comme vous pouvez le voir, ces deux-là s'amusent beaucoup.
"Tu auras moins de mal à jouer les épouses aimantes", "Je suis trop rôdée à jouer à la perfection", "le loisir de se repaître de sa terreur" : autant d'exemples ludiques d'un goût prononcé pour le jeu, avec une prédilection quand même pour le jeu de rôle.
Grace et Jack forment un couple heureux. Ils sont mariés depuis un an. Pour le meilleur et pour le pire. Dans la richesse et la pauvreté. Jusqu'à ce que la mort les sépare. Et si un mariage est parfait, c'est bien celui-ci : Jeunes, beaux et amoureux, vivant dans une grande et belle maison, la demeure des rêves de Grace ! Et Jack Angel porte vraiment bien son nom. Grace est en pamoison devant cet avocat et "le merveilleux travail qu'il accomplit pour la cause des femmes battues."
Fusionnel est sûrement l'adjectif qui désigne le mieux ce couple d'inséparables amoureux, qui partagent même leur téléphone portable ou leur adresse de messagerie.
Entre eux, ça a été un véritable coup de foudre, d'autant plus que Jack s'est immédiatement attaché à Millie, la jeune soeur de Grace aux trop nombreux chromosomes vingt-et-un. Son handicap avait fait fuir ses précédents prétendants tandis que le formidable Jack insiste quant à lui pour que Millie vienne vivre avec eux.
Symbole de leur union, une toile intitulée Lucioles, parsemée de touches du rouge à lèvres de l'artiste Grace, est exposée dans le séjour.
Jack a dit "Peins le portrait de mes clientes !"
Jack a dit "reste en pyjama !"
"Ne te sauve pas !"
Ah bah zut. Grace a encore perdu. Elle va donc devoir être punie.
Dès le premier chapitre, le lecteur assiste à un étrange repas. Grace se comporte étrangement, comme si elle avait peur de répondre à côté des questions des amis invités. Comme si elle appréhendait qu'ils ne trouvent pas sa cuisine à leur goût. Comme si elle passait un examen. Comme si elle craignait le courroux de son mari. Ce bonheur ne serait-il finalement qu'illusoire ?
"Tout cela n'avait-il été qu'une façade ?", "juste pour sauver les apparences.", "en dissimulant son irritation."
Simulacre s'avère être le maître mot de cette union, d'où la comparaison entre ce roman et celui de Gillian Flynn. Et le changement n'a pas eu lieu insidieusement, lentement, comme certaines passions qui s'effritent avec le temps. Non. le changement a été brutal. Une fois la bague au doigt, Grace avait affaire à un étranger odieux.
Jack a dit "Enterre le dans le jardin !"
Jack a dit "Bronze sur le balcon jusqu'à ce que je revienne !"
Jacadi a dit "Pas la peine de pleurer !"
En larmes, Grace a encore perdu. Elle n'est pas très forte à ce jeu.
Parce que oui, Jack la manipule et lui tend des pièges. C'est beaucoup plus amusant.
Et Grace continue à jouer, par peur des représailles. Soumise, elle est arrivée "à la conclusion que j'agissais comme il faut en obéissant à Jack".
"Tu es à moi maintenant. Il n'y a aucune échappatoire."
Jack serait-il un tantinet possessif ?
Pour découvrir les motivations de ce tendre époux, et savoir si Grace réussira à se sortir de cette spirale infernale, il ne vous reste plus qu'à lire à votre tour ce roman au succès retentissant.
Pour ma part j'ai trouvé l'intrigue et l'écriture trop classiques pour révolutionner le thriller psychologique mais j'admets volontiers que dans le genre il est efficace, que les pages se tournent à la vitesse grand V.
Et même si la toile tissée par Jack paraît ici trop exagérée pour être crédible, Derrière les portes a le mérite de rappeler que de nombreuses femmes vivent encore en cachette un harcèlement domestique quotidien, et d'accorder une place de choix à cette soeur trisomique particulièrement attachante.
En trois mots : Prenant, plaisant, mais pas inoubliable.
Citations & extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
ExulineExuline17 janvier 2017
Je commence à désespérer que quelqu'un remette un jour en cause la perfection absolue de notre existence, et quand nous sommes avec des amis, je m'émerveille de leur bêtise qui les incite à croire que Jack et moi ne nous disputons jamais, que nous tombons d'accord sur tout, et qu'une femme de trente cinq ans intelligente et sans enfant comme moi se contente de rester chez elle toute la sainte journée pour jouer à la dînette.
ValettesangpagesValettesangpages09 mars 2017
"Lorsque je le vois, je suis atterrée de constater à quel point il a l'air normal. Il devrait forcément y avoir un signe, des oreilles pointues ou des cornes, censés avertir les autres qu'il est maléfique. Il recule pour me laisser passer, et c'est avec hâte que je me rends dans la pièce adjacente, ravie d'avoir l'occasion de me vêtir, de porter autre chose que du noir, d'enfiler mes pieds dans mes chaussures au leu des sempiternelles pantoufles. Je fais coulisser la porte de la penderie puis j'attends que Jack décide de ma tenue. Quand il garde le silence, je sais que c'est pour donner le faux espoir que j'aurai le droit de choisir ma robe, qu'il m'ordonnera de retirer aussitôt que je l'aurai revêtue. "
FortunaFortuna16 janvier 2017
CelleQuiSeChercheCelleQuiSeCherche30 janvier 2017
-Enfin, au moins ce n'était pas par simple oubli, hier, rigole-t-elle. Et si nous rattrapions le coup vendredi prochain? Tu es libre, Grace? Pas de rendez-vous chez le dentiste dont tu te souviendras à la dernière minute?
-Non. Ni de migraine, j'espère.
-Ca vous dirait de vous joindre à nous? suggère Diane à Esther. Il faudra que ce soit dans un restaurant en ville, parce que je travaille, ce jour-là.
-Avec joie, merci, accepte Esther.
Elle m'adresse un regard furtif, peut-être pour vérifier que je ne m'oppose pas à ce qu'elle nous accompagne. Tout en la rassurant d'un signe de tête, je suis envahie par les remords. Je sais que je n'irais pas.
brinvilliersbrinvilliers12 mars 2017
L'ancien Jack ne se serait jamais conduit comme çà. La perspective des deux semaines à venir en compagnie d'un homme qui était devenu un parfait étranger me terrifiait. En même temps, l'alternative qui consistait à avouer que je ne voulais pas l'accompagner en Thaïlande m'effrayait tout autant. Au contrôle des passeports, je n'ai pu me débarrasser du sentiment que j'étais en train de commettre l'erreur de ma vie.