Éditeur : Hugo et Compagnie (05/01/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 50 notes)
En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L'amour, l'aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur. Vous connaissez tous un couple comme celui qu'ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L'inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s'avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l'un sans l'autre. Est-ce cela que l'on appelle le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Ydamelc
10 janvier 2017
  • 5/ 5
Terrifiant !
Derrière les portes, il peut s'en passer des choses...
Les apparences sont parfois trompeuses...
C'est cela qui est le plus terrible !
Qui donne des sueurs froides !
Grace et Jack sont peut être vos voisins, vos amis, vos collègues.
Etes vous certains de bien les connaitre ?
Avant de les admirer, les envier, êtes vous certain qu'aucun secret, mensonge ne vient ternir ce bonheur apparent ?
B.A. Paris, avec ce premier roman, nous livre un thriller psychologique exceptionnel !
Grace nous narre, entre passé et présent, son histoire.
Comment son rêve a viré au cauchemar...
Et je peux vous dire que c'est particulièrement pétrifiant !
Une fois débuté ce livre, vous n'aurez qu'une idée, c'est de le terminer, pour connaitre le fin mot de l'histoire...
Du rythme, un suspens redoutable, une atmosphère épouvantable, une tension menaçante, une intrigue angoissante...
Tout mon système nerveux a été mis à rude épreuve !
Un final grandiose...
Les yeux m'ont piqués...
Terrible...
Géant !
Magnifique 1er coup de coeur de l'année.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire....
Allez ! Courez !... Pendant que vous le pouvez...
gruz
11 janvier 2017
  • 4/ 5
Les thrillers psychologiques rencontrent un succès phénoménal, surtout depuis l'avènement de Gillian Flynn avec Les apparences. Tous les éditeurs se lancent dans la brèche, avec plus ou moins de bonheur. Pour un succès comme La fille du train, combien de romans passent inaperçus (souvent avec raison d'ailleurs) ?
Derrière les portes a rencontré un succès inimaginable au pays du Brexit. Près d'un million d'exemplaires vendus, ça dépasse l'entendement. Qu'en sera t-il au pays des froggies ?
B.A. Paris a donc frappé très fort outre-manche avec son tout premier roman. Ses origines franco-irlandaises et le fait qu'elle habite dorénavant en France, font que la sortie de son roman en français ne la dépaysera pas tant que ça.
La trame du récit est classique, le rythme n'est pas des plus soutenus. Et pourtant… Pourtant, une fois lancé, ce thriller est difficile à lâcher. Je dirais même que je me suis retrouvé cramponné aux pages, comme hypnotisé par le sort de l'héroïne confrontée à une situation inextricable. Vu le nombre de thrillers dans le genre que j'ai déjà pu lire, il faut du talent pour arriver à un tel résultat.
« En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux », nous dit la première phrase du résumé. Ah, les apparences ! ;-). Oui, Grace pensait avoir trouvé le mari idéal. Et non, Jack n'est pas ce qu'il laisse paraître.
Passé 50 pages où il ne se passe pas beaucoup de choses mais qui servent à poser les jalons d'une intrigue tout en finesse, le sort du personnage central devient tellement prenant qu'il devient vital de lire la suite.
Même si elle n'invente rien, jamais B.A. Paris ne tombe dans les excès, et évite plutôt bien les stéréotypes. Son drame familial prend subtilement une direction franchement malsaine et sordide, là encore sans tomber dans la facilité. Une sorte de retenue toute anglaise, franchement bienvenue. Rien n'est plus pénible que ce que l'on imagine, et l'auteure fait montre d'une vraie adresse pour titiller notre imaginaire.
On est vraiment plongé dans la psyché du personnage, au plus près de son ressenti. On suit et on comprend son état d'esprit par ce choix fait d'alterner le passé proche et le présent. On comprend le cheminement, jusqu'au final bien trouvé et bien mené.
Et puis, il y a ce personnage « secondaire », celui de la soeur de Grace. Elle est autiste, ce qui la rend d'autant plus touchante et donne du corps au récit. Un vraie touche d'humanité pour un roman qui n'en manque pas.
Rien n'est laissé au hasard par B.A. Paris dans cette intrigue aussi habile que fascinante, aussi intéressante que choquante. Pour un premier roman, Derrière les portes est un thriller psychologique qui a de vraies et belles qualités pour lui permettre de sortir du lot.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
JehanneDD
08 janvier 2017
  • 5/ 5
Comment décrire ce ce roman, qui m'a happée, et m'a relâchée à la fin du volume complètement ébahie?? Tout d'abord, merci à Babelio et à l'éditeur de me l'avoir offert.
Je ne suis pas très thriller psychologique d'habitude, mais là, on entre de plein pied dans cette histoire gentillette (au début!!) de couple, d'amis, de repas chaleureux... et on se laisse entraîner vers une intrigue sombre, cruelle et déstabilisante.
Il règne une atmosphère délicieusement rétro sur ces premiers chapitres : on sent vite que l'héroïne/narratrice a quelque chose de pas normal autour d'elle, et on aurait presque l'impression de lire un roman des années 50, où les femmes étaient au foyer et les hommes au travail. Et peu à peu on arrive à se persuader que nous sommes bien dans les années 2000, et que la femme qui raconte à un grave problème.
Je n'en dis pas plus.
Ce qui est magnifique est l'amour, qui structure le roman. Pas l'amour entre un homme et une femme, non, un amour d'une autre sorte. Et l'intelligence aussi, qui ne vient pas des protagonistes, mais de MIllie, dotée d'une clairvoyance époustouflante (et qui fait office d'antipréjugés contre les personnes trisomiques).
Enfin, je tiens à dire que JAMAIS le suspense ne s'éteint. Et que jusqu'aux 3 dernières lignes, on ne sait pas comment tout ça va finir.
Félicitations à l'auteur!!
NATB
09 janvier 2017
  • 4/ 5
Premier roman de B.A Paris. Bravo madame, vous avez parfaitement réussi ce thriller psychologique !
Un roman noir et oppressant, des chapitres bien rythmés, une machination diabolique !
J'ai lu ce livre rapidement car j'avais hâte de connaître le dénouement.
Une fois le livre ouvert il est difficile de le laisser de côté, c'est addictif.
Alors, ami(e)s de babelio, je vous le conseille vivement !
J'attends son prochain thriller (déjà écrit : oui!!!) avec impatience.
De plus, je suis enchantée car je vais bientôt rencontrer l'auteur dans les locaux de Babelio : youpi !
Ariane84
17 janvier 2017
  • 3/ 5
J'ai terminé Derrière les portes hier soir et je suis mitigée, bien que l'ayant lu en 24 heures ce qui est normalement bon signe.
Le style est fluide, ce fut donc une lecture facile.
L'histoire est bien menée, cependant si selon l'éditeur il s'agit d'un thriller psychologique je n'ai eu peur ni angoissé à aucun moment.
L'héroïne Grace est bien trop naïve pour que je m'y sois attachée.
Mais surtout je trouve que le processus qui l'amène à avoir honte et perdre confiance en elle est décrit beaucoup trop succinctement, ce qui rend les événements peu crédibles.
J'ai malgré tout apprécié ma lecture d'où ma note de 3 étoiles.
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
CiellaCiella20 janvier 2017
— Il souhaite sûrement panser ses blessures en privée. Vous savez comment sont les hommes.
CiellaCiella19 janvier 2017
Je me creuse la cervelle, consciente que le temps presse, pour trouver comment, non pas arrêter la balle, parce qu'il est trop tard pour ça, mais pour au moins la dévier.
ExulineExuline17 janvier 2017
Lorsque je le vois, je suis atterrée de constater à quel point il a l'air normal. Il devrait forcément y avoir un signe, des oreilles pointues ou des cornes, censés avertir les autres qu'il est maléfique.
ExulineExuline17 janvier 2017
Je commence à désespérer que quelqu'un remette un jour en cause la perfection absolue de notre existence, et quand nous sommes avec des amis, je m'émerveille de leur bêtise qui les incite à croire que Jack et moi ne nous disputons jamais, que nous tombons d'accord sur tout, et qu'une femme de trente cinq ans intelligente et sans enfant comme moi se contente de rester chez elle toute la sainte journée pour jouer à la dînette.
FortunaFortuna16 janvier 2017
Au contrôle des passeports, je n'ai pu me débarrasser du sentiment que j'étais en train de commettre l'erreur de ma vie.