AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253086444
352 pages
Le Livre de Poche (03/01/2018)
3.91/5   1446 notes
Résumé :
En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L'amour, l'aisance financière, le charme, une superbe maison.
Le bonheur. Vous connaissez tous un couple comme celui qu'ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L'inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s'avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l'un sans l'autre. Est-ce cela que l'on appe... >Voir plus
Que lire après Derrière les portesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (409) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 1446 notes
Percutant, glacial, effroyable, impossible de sortir indemne de ce thriller.

Fortement recommandé par une majorité, après mon avis mitigé sur le dilemme, j'ai succombé à ce thriller de B.A. Paris.
Thriller psychologique hautement anxiogène sur fond réaliste (pas de flics, pas d'hémoglobine, ouf, me voilà rassurée) qui nous retrace dans un tableau chassé croisé entre le passé et le présent, la descente en enfer d'une jeune femme, Grace après être tombé sous le charme de l'homme parfait, Jack Angel.

Les apparences sont trompeuses, l'habit ne fait pas le moine et nous en avons ici l'exemple parfait.
La construction du livre est tout bonnement parfaite où le passé et le présent ne font que se chevaucher nous amenant dans l'horreur de ce couple truqué. Jusqu'au moment où les deux périodes finissent par se rejoindre. Et boum c'est l'apothéose.

J'aurai pu reprocher à cette histoire d'être un brin niaise car qui de nos jours peut épouser un homme après trois mois sans relation charnelle et sans rien connaître de l'autre ? le génie tient de cette frénésie à tourner les pages nous amenant son lot de surprises.

Après tout, quand on ouvre un thriller, c'est un peu ce qu'on recherche, être accaparé dans l'histoire, être torturé avec les personnages et ne pas voir les heures défiler. Contrat rempli pour Derrière les portes que je range dans mes coups de coeur de mai.
Commenter  J’apprécie          13418
Terrifiant !
Derrière les portes, il peut s'en passer des choses...
Les apparences sont parfois trompeuses...
C'est cela qui est le plus terrible !
Qui donne des sueurs froides !
Grace et Jack sont peut être vos voisins, vos amis, vos collègues.
Etes vous certains de bien les connaitre ?
Avant de les admirer, les envier, êtes vous certain qu'aucun secret, mensonge ne vient ternir ce bonheur apparent ?

B.A. Paris, avec ce premier roman, nous livre un thriller psychologique exceptionnel !
Grace nous narre, entre passé et présent, son histoire.
Comment son rêve a viré au cauchemar...
Et je peux vous dire que c'est particulièrement pétrifiant !

Une fois débuté ce livre, vous n'aurez qu'une idée, c'est de le terminer, pour connaitre le fin mot de l'histoire...

Du rythme, un suspens redoutable, une atmosphère épouvantable, une tension menaçante, une intrigue angoissante...
Tout mon système nerveux a été mis à rude épreuve !
Un final grandiose...
Les yeux m'ont piqués...

Terrible...
Géant !
Magnifique 1er coup de coeur de l'année.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire....
Allez ! Courez !... Pendant que vous le pouvez...
Commenter  J’apprécie          11816
Se marier moins de six mois après une rencontre, le feriez-vous ?
Grace l'a fait.
Tombée sous le charme de Jack, un brillant et charmant avocat, elle n'a pas hésité face à la nouvelle vie qui s'offrait à elle.
Une maison sublime en guise de cadeau de mariage, des vacances répétées en Thaïlande... et surtout, ce gentleman à l'apparence irréprochable accepte que Millie, la petite soeur trisomique de Grace vienne vivre avec eux.
Une vie de rêve pour Grace, sauf qu'une fois les portes refermées, la réalité est tout autre.

Dès le départ, on sent le malaise.
Même si tout se déroule parfaitement, que le début de l'histoire est digne d'un roman à l'eau de rose, on devine que quelque chose ne tourne pas rond.
Mais l'auteure insiste sur la perception d'idéal que Grace s'était imaginée au début de sa relation avec Jack. Un peu trop longtemps même, à tel point que je me suis demandée quand allait arriver l'intrigue qui nous fera basculer dans le thriller psychologique.
Et quand ça bascule, pour le coup, on est en plein dedans !

Les chapitres sont alternés entre les événements qui se déroulent dans le présent et ceux du passé racontés par Grace.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Millie, une jeune fille enthousiaste, attachante, habile et réfléchie malgré son handicap. C'est le personnage qui donne de la profondeur à ce roman.
La personnalité de Jack est assez bien exposée.
Grace, de son côté m'a parue assez fragile et passive pour un personnage principal. D'un point de vue extérieur, elle me donnait parfois l'impression d'être résignée, mais en même temps sa psychologie reflète bien le comportement souvent constaté lorsqu'une personne est sous l'emprise d'un psychopathe.
B.A. Paris nous plonge bien dans l'enfer du mariage. L'angoisse monte et les pages se tournent sans qu'on ne s'en aperçoive.
Ici, tout tourne autour de la psychologie et de la manipulation.

Je découvre cette auteure et j'aime beaucoup sa façon d'écrire. C'est simple et fluide. C'est le genre de roman qui se lit vite et qui tient en haleine jusqu'à la fin.
Attention aux apparences qui peuvent être bien trompeuses !
À lire !
Commenter  J’apprécie          8313
Pour apprécier Derrière les portes , il va vous falloir passer sur un début digne d'un roman Harlequin ...
Une jeune femme de 32 ans qui s'est faite toute seule ( elle occupe un job sympa chez Harrods , à Londres ) adore sa jeune soeur trisomique qui le lui rend bien . Depuis toujours , leurs (méchants) parents n'ont qu'une hâte , c'est de "lui refiler le bébé " et c'est ce qu'ils ont prévu de faire en prenant leur retraite , trrrrrés loin, en Nouvelle-Zélande , histoire de mettre le plus de Kms possibles entre eux et leurs responsabilités . Dés que Millie aura 18 ans , elle devra quitter son école spécialisée et sera prise en charge par Grâce, la bien nommée ...
Et, c'est là que les choses se corsent : Grâce rencontre un bel et sombre inconnu, avocat brillant qui tombe en pamoison devant son abnégation, sa bonté , sa générosité et sa beauté . En trois mois de relation , et après n'avoir fait l'amour qu'une fois, sans même avoir cohabité avec lui plus d'une nuit , Grâce décide de l'épouser, de vendre son appart , de lui refiler ses livres sterling afin qu'il achète les meubles de la future maison sublime qu'il lui a promis .
Ah ça pour être belle , elle est belle , mais ce qu'il se passera à l'intérieur le sera beaucoup moins .
Oui , mais moi , à ce stade là , je n'avais pas les chocottes parce que le début est un peu faible. Même pas peur ! Difficile de croire en ce personnage tellement éduquée et si naïve, tellement forte de caractère et si passive . Un sujet tellement mieux traité , tellement plus crédible dans d'autres romans ...
La seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au bout, c'est le personnage de Millie, la jeune soeur trisomique . Elle est craquante , touchante , drôle et très futée . Oui, il ne faut pas sous-estimer Millie , c 'est LE personnage qui sauve ce roman, celui qui le rend original . J'aurai aimé la voir plus souvent .
Si je suis restée sur le seuil de ce roman, je laisse la porte ouverte , peut-être que vous, vous apprécierez la visite , faites attention à la chambre rouge tout de même , je vous aurez prévenus , tout n'est pas rose derrière ces portes ...
Commenter  J’apprécie          8123
Quand Grace rencontre Jack, le destin semble lui sourire. Un homme charmant, riche, avocat connu pour sa défense des femmes battues, prêt à accepter que la petite soeur trisomique de Grace, Millie, vive avec eux...Une vie de rêve, des vacances en Thaïlande, une maison magnifique mais dont le lourd portail se referme sur une toute autre réalité...


B.A. Paris brosse le portrait saisissant d'un effroyable piège matrimonial dont la parfaite perversité avoisine l'oeuvre d'art. Et jusqu'à la fin, le suspense nous tient en haleine, le dénouement refermant parfaitement le cercle dans une dialectique sans faille. La fin était déjà dans le commencement, l'issue était fatale.


Une réussite totale.
Merci Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour cette plongée dans les abimes de la perversité humaine.
Commenter  J’apprécie          793

Citations et extraits (87) Voir plus Ajouter une citation
La dame se tourne et nous sourit. Je sais qu’elle ne voit qu’un couple charmant dont les membres sont si près l’un de l’autre qu’ils doivent beaucoup s’aimer. Ça me renvoie, une fois de plus, à l’impasse dans laquelle je me trouve. Je commence à désespérer que quelqu’un remette un jour en cause la perfection absolue de notre existence, et quand nous sommes avec des amis, je m’émerveille de le bêtise qui les incite à croire que Jack et moi ne nous disputons jamais, que nous tombons d’accord sur tout, et qu’une femme de trente-cinq ans intelligente et sans enfant comme moi se contente de rester chez elle toute la sainte journée pour jouer à la dînette.
J’aspire à ce qu’un curieux pose des questions, soit soupçonneux.
Commenter  J’apprécie          280
De retour à la maison, après le déjeuner en compagnie de Diane et Esther, je monte dans ma chambre. Comme toujours. J’entends le cliquetis de la clé dans la serrure et, quelques minutes plus tard, le ronronnement des volets qui descendent, précaution supplémentaire contre l’improbable éventualité que je trouve une façon de franchir la porte verrouillée et que je gagne le vestibule, au rez-de-chaussée. Mes oreilles, désormais habituées à repérer le plus ténu des sons, puisqu’il n’y en a aucun ici, ni musique, ni télévision, susceptibles de les stimuler, captent le bourdonnement du grand portail noir extérieur, puis le chuintement des pneus sur le gravier. Je n’éprouve pas l’anxiété qui est la mienne d’ordinaire quand Jack part car, aujourd’hui, j’ai été nourrie. Il est arrivé qu’il ne rentre pas pendant trois jours d’affilée. J’étais sur le point de manger le savon de ma salle de bains.
Commenter  J’apprécie          2114
[Il] avait accepté sans difficulté de m'emmener en courses parce qu'il retirait un immense plaisir à entretenir mes illusions de victoire pour mieux les écraser ensuite. Il adorait préparer le terrain de mes chutes, jouissait de son rôle d'époux aimant mais harcelé, se délectait de mes cruelles déceptions et, à la fin, savourait les châtiments qu'il m'infligeait. Le pire, c'est que sa capacité à prédire mes actes signifiait que j'étais condamnée à l'échec dès le départ.
Commenter  J’apprécie          270
Dans la mesure où il était capable de me duper, de m’amener à oublier, même pendant quelques secondes, ce qu’il m’avait révélé de lui, comment allais-je parvenir à convaincre les autres qu’il était un loup déguisé en agneau ?
Commenter  J’apprécie          420
— Tu ne me donnerais pas plutôt un whisky ? ai-je soupiré.
— Un whisky ?
— Oui.
— J’ignorais que tu aimais le whisky.
— Comme j’ignorais que tu étais un psychopathe, ai-je murmuré en me frottant les yeux avec lassitude.
Commenter  J’apprécie          410

Videos de B. A. Paris (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de B. A. Paris
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (3341) Voir plus



Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..