Critique de Ladybirdy

Un thriller qui remplit son rôle: nous faire tourner page après page. Mais qui manque cruellement de crédibilité.

Cass est une jeune femme mariée à Mattew depuis un an. Un soir d'orage, elle croise une voiture à l'arrêt sur le bas côté. Il pleut à verse, il fait noir, Cass s'arrête mais voyant que la dame au volant ne réagit pas, elle repart dans sa voiture. Ce n'est que le lendemain qu'elle apprend qu'une femme a été assassinée. La dame de la veille. Double choc quand elle apprend son identité, Jane, une femme qu'elle a rencontrée il y a deux semaines.

A partir de ce jour, Cass est prise de panique. Elle reçoit des appels anonymes qui la plonge en plein stress. Elle sombre dans une folie au bord de la démence.

Si l'atmosphère et l'intrigue sont à l'apogée, quant est-il des nombreuses questions qui parsèment l'intrigue ? Pourquoi son mari ne réagit pas devant les appels téléphoniques ? Pourquoi ne change t'il pas le numéro ? Pourquoi si sa santé décline, personne ne s'en inquiète ? A commencer par Cass ?

Ce thriller est haletant, les dernières pages sont terribles mais le pourquoi du comment manque de vraisemblance. Trop d'interrogations persistent pour duper le lecteur avisé.

Un avis en demi teinte, les thrillers de Franck Thilliez sont à mon goût mille fois plus fouillés et originaux.